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Facilitateurs de pratiques collaboratives dans l'entreprise

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    #Faciliware et l'Entreprise du 21e siècle

    C'était il y a 10 ans, ma thèse de doctorat portait sur l'entreprise du 21e siècle et ses caractéristiques idéales, un modèle que j'appelais "entreprise intelligente". Un décennie après, un nouveau métier et 2 sociétés plus tard, je suis encouragée à publier une note sur notre Blog (merci!). L'exercice me tente ne serait-ce que parce qu'à l'époque où je travaillais sur le sujet j'avais mis sur papier mes convictions. Et parce que aujourd'hui, même si beaucoup a changé dans ma vie depuis, je crois à ce que je fais avec autant de force.

    Donc je me prends au jeu - d'ailleurs je vous invite vivement à soumettre vos commentaires et opinions. "Entreprise intelligente", je l'avais appelée, parce que dans le cognitivisme, le comportement intelligent est caractérisé par accommodation et adaptation - autrement dit, les aptitudes à changer soit de moyens soit d'objectifs - pour évoluer.

    Voici donc ce que je considérais comme étant des attributs "attracteurs" de l'entreprise idéale du 21e siècle:
    1. Orientation client
    2. Utilisation de la veille économique et de l’étalonnage compétitif
    3. Proactivité (capacité de provoquer son avenir, le "devenir") et en même temps, agilité (capacité de réagir plus rapidement que les concurrents)
    4. Mise en oeuvre de projets d’entreprise (qui motivent et impactent sur l’ensemble du personnel)
    5. Mise en oeuvre des réseaux intelligents coopératifs (qui mobilisent les intelligences humaines et artificielles)
    6. Virtualisation de l’entreprise à l’aide des technologies Internet et des communications (dont le personnel forme et déforme des équipes de projet avec une très grande mobilité, en mettant en commun les connaissances et valorisant leurs compétences).

    Et je me rends compte que je retrouve ainsi les mots forts de ce que nous motive aujourd'hui:
    - l'accompagnement du client à la réussite de ses projets informatiques,
    - l'adéquation entre la stratégie d'entreprise et la stratégie informatique,
    - la mise en oeuvre d'espaces collaboratifs et d'exécution de projet.

    Ce serait presque magique - en fait ce n'est pas le hasard. Vraisemblablement ce n'est pas par hasard qu'on m'avait fait confiance à l'aube du 3e millénaire (un autre grand merci!) et ce n'est pas par hasard que chez H-Urban Faciliware nous sommes animés par ces valeurs.

    Ceci est notre ADN.

    Et vous, que pensez-vous de l'entreprise du 21e siècle:
    1) comment la voyez-vous: quelles caractéristiques idéales, quelles caractéristiques réelles?
    2) quels sont ses rapports avec son système d'information?
    3) quels sont vos bonnes pratiques de réussite d'un projet?

    Nous vous invitons à poster vos commentaires ci-dessous. Ou écrivez-moi à [email protected]. Ou envoyez-nous des tweets à @faciliware. Peu importe la modalité - nous en ferons une compilation électronique qui sera renvoyée à tous les contributeurs, que nous éspérons nombreux d'ici le 15 juin.

    Rédigé le 15/05/2009 à 17:58 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

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    Gestion de crise - Sérenite et vigilance... prêt pour agir?

    Voilà que cela revient à l'ordre du jour. Heureusement, à l'heure où nous sommes, les derniers communiqués des autorités sanitaires parlent de stabilisation et on sait désormais que les cas avérés de la grippe A sont peu nombreux et bénins. Nous écrivons donc ces lignes avec un coeur plus léger sur un sujet qui avait commencé à nous toucher en fin 2007.

    C'était l'époque d'une circulaire gouvernementale relative à la continuité de l’activité des entreprises et aux conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale - émise le 18 décembre 2007. Par la suite, un de nos grands clients nous avait écrit ("les prestations que votre entreprise réalise pour [nous] sont majeures pour le fonctionnement de notre groupe") en nous demandant, en tant que partenaire informatique majeur, de l'informer des mesures que notre entreprise a prises et des procédures prévues en cas de crise.

    Nous nous sommes donc appuyés sur plusieurs documents officiels (circulaire gouvernementale, recommendations de Médef, préconisations OMS). Et puisque nous travaillons au jours le jour avec une solution efficace d'exécution de projet, nous avons intégré notre plan d'action dans les espaces collaboratifs de ProjExec. Voici quelques résultats:

    • la composition de l'équipe,
    • les différentes modalités de collaboration distante (voip et autres),
    • la décomposition par étapes,
    • le déroulement des préparatifs,
    • la diffusion de l'information,
    • les exercices de simulation
    • et la transformation en un modèle prêt pour l'action,

    au même titre que la gestion de crise de tout autre type (comme nous écrivions dans une autre note de ce blog Faciliware).

    Terminons avec un mot de Kissinger "Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein" !

    Néanmoins, si vous souhaitez profiter dès aujourd'hui des outils que nous avons préparés, vous pouvez nous contacter par e-mail ou au 01 41 21 95 20.
    H-Urban

    Rédigé le 05/05/2009 à 11:23 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Le goût délicieux... du travail en équipe (une relecture des "Aventures de Porcinet" pour les projets d'entreprise )

    Un article récent dans 01 Informatique déplorait, au sujet de la collaboration dans l'entreprise, qu'à l'école on nous dit surtout de ne pas copier sur le voisin et de travailler dans notre coin. Je ne rentrerai pas ici dans les débats des stages en entreprise et de la manque de partenariats université - entreprises. Mais voilà que, même si on n'est pas censé à travailler à 6 ans, on peut trouver dans un conte des sources d'inspiration pour la collaboration dans l'entreprise!

    Porcinet Cela vous paraîtra surprenant peut-être et je vous explique: ce weekend je cherchais un livre pour les enfants et plus précisément un conte sur un succès collectif. Même si on m'a dit que les publications Disney se vendent pas mal j'ai passé une bonne partie de ma journée de samedi à regarder aussi de côté des "classiques" ou des "pluriels" des BD comme les Schtroumpf, Asterix et Obelix, Tintin, Garfield, Franklin... Finalement on a du mal à retrouver autre chose que des super-héros ou super-héroines. Mes recherches ont portées leurs fruits quand j'ai mis la main sur "Les aventures de Porcinet". La joyeuse bande des copains de Winnie l'Ourson m' apporté un concentré de meilleures pratiques tellement rafraichissant que j'ai voulu partager avec vous:


    1. sur la Gestion de projet
    Bien définir l'objectif du projet et s'assurer que tous les intervenants en ont pris connaissance:
    "La joyeuse bande tente d'attirer les abeilles dans une nouvelle demeure pour pouvoir récolter leur miel."

    Bien définir le rôle de chacun et affecter les tâches:
    "Tigrou est monté sur les épaules de Winnie et tient à bout de bras une fausse ruche en papier mâché, Coco Lapin joue un air de violon tandis que Bourriquet parle dans un porte-voix juste au-dessous d'une ruche dégoulinante de miel."

    Utiliser un conteneur de documents pour partager l'information:
    "Finalement, plutôt que de dessiner sur le vitre, autant le faire sur le papier."

    Anticiper et gérer les incidents:
    "...au lieu de charmer les abeilles, la musique de Coco Lapin les a énervées... Porcinet comprend le danger: il attrape le porte-voix, l'oriente vers la fausse ruche et guide le flot des abeilles pour qu'elles s'y engouffrent."

    Au final vous saurez apprécier la réussite au point d'en oublier les imprévus du parcours... mais gardez quand même la traçabilité de vos incidents pour pouvoir y apprendre:
    "Notre plan à marché à la per-fec-ti-on!"

    Et quand votre objectif sera atteint (mais aussi pendant le déroulement), communiquez en interne:
    "Winnie l'Ourson est aux anges. Il félicite ses compagnons: Hourra pour nous tous! s'écrie-t-il."

    ... aussi bien qu'en externe:
    "Pendant que Bourriquet inaugure sa nouvelle demeure, tous se mettent à danser et à chanter: Hourra pour la maison de Bourriquet!"

    2. sur le Partage des connaissances - utilisez des espaces d'équipe pour chacun de vos projets

    Cela renforce le sentiment d'appartenance au groupe:
    "Pour mieux le apprécier, Winnie et ses amis ont épinglé leurs oeuvres sur les murs."

    Cela permet à tous les intervenants de partager leur expérience:
    "Porcinet a vite oublié les dessins de son album lorsqu'il a découvert ceux que lui ont fait ses amis de la Forêt des Rêves Bleus."

    Cela permet d'avoir accès au contexte complet du projet:
    "- Regarde le dessin de cette page, c'est nous tous au Pôle Nord! s'exclame Winnie.
    - Je m'en souviens, s'enthousiasme Tigrou, c'était la plus splendifabuleuse découverte que nous avons faite!"

    Et cela évite la déperdition des connaissances métier (papy-boom, turnover, changement de partenaires):
    "Cette fois, s'en est vraiment fini de l'album. Il est parti au fil de l'eau. Et avec lui tant de souvenirs!"

    3. sur la Réutilisation de l'expérience des projets passés

    Pourquoi faire? pour un projet similaire, pour une simulation, pour de l'apprentissage:
    "Il nous suffit de nous souvenir de l'histoire pour retrouver le chemin!"

    Pour éviter de réinventer la roue:
    "... une maison en rondins, semblable à celle que Tigrou et Winnie ont démolie pour essayer d'en construire une autre!"

    Pour être plus efficace:
    "Porcinet l'a entièrement remontée! en plus il a rajouté un bonhomme de neige juste devant."

    4. sur la Gestion de l'expertise

    Gardez trace des compétences mises au profit pour chacun de projets:
    "Et oui, promet Winnie, dorénavant tu feras partie de tous nos projets!"

    Appelez-là déformation professionnelle, mais je vous ai transcrit ici ma lecture.  Et je vous souhaite d'être le plus souvent à la place de l'ourson: "Mmmmm, se délecte Winnie, il a le goût délicieux du succès!" H-Urban

    Rédigé le 04/05/2009 à 12:36 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (2)

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    ProjExec: La solution pour le pilotage de vos projets collaboratifs

    Présentation de ProjExec® V4.1 Quickr Edition - Cas d'utilisation, démonstration des fonctionnalités, tour de la solution en 45', avantages pour les différents profils d'utilisateurs: le tout dans le cadre de la journée Lotusphere Paris 2009, le 26 mars à La Défense, Tour Descartes - IBM.

    Inscrivez-vous ou affichez l'agenda de la journée: vous êtes les bienvenus!

    Flyer

    Rédigé le 25/03/2009 à 15:52 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (1)

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    Bonne et Heureuse Année 2009

    Facteur_humain Santé en premier pour vous mais aussi pour votre entreprise qui, aujourd'hui, se demande comment traverser la crise,

    Bonheur pour vous bien sûr. Il n'est pas que dans le pré, "Le bonheur est dans le risque à faire du neuf". Pour bon nombre d'entre nous cela passe par moins d'administratif, plus d'actions, moins de réunions, plus de décisions.

    Prospérité toujours pour vous. Votre entreprise doit aussi y participer.

    Comme le dit souvent un de mes compagnons d'expédition. « Ils ne vont pas le donner ».

    En cause: la crise par ci, la crise par là.

    GestionCrise2

    Comme nous l'enseignent les chinois, crise veut dire danger mais aussi opportunités.


    L' Opportunité, c'est de changer quelque chose pour créer +plus+ de valeur.

    Mais quoi changer ?

    Pour nous éclairer, une anecdote :

    Un client que je félicitais pour la mise en place une solution de Business Intelligence dans son entreprise me tint à peu près ce langage :

    «  Vous savez les tableaux de bord servent à deux populations distinctes.

    • La première: ils ne sentent pas l'activité et croient mieux le faire avec des tableaux de bord.

    • La seconde: ils sentent l'activité. Dans ce cas, les tableaux de bord ne servent qu'à rassurer.

    A votre avis, quelle est la population qui fait le plus avancer l'entreprise ?»


    Pour expliciter, prenons un autre exemple.

    Suite à Enron et Worlcom, Messieurs Sarbanes et Oxley ont voulu encore plus de métriques (cube COSO) pour le pilotage afin d'éviter que ces scandales financiers ne se reproduisent.

    Bien vu , Messieurs! les métriques ne remplacent pas les sensations. Je leur en fais grâce, les métriques sont les indicateurs les plus simples/immédiats à mettre en place dans l'organisation.

    Il ne fait aucun doute aujourd'hui que les critères de performances de l'entreprise doivent être modifiés.

    En premier lieu, où se trouvent les valeurs de l'entreprise ?

    Évidemment, une des valeurs de l'entreprise est dans ses produits.

    Mais une des valeurs la plus importantes reste que l'organisation est faite d'Humains.

    Au delà des bons sentiments, cette valeur est simplement ignorée ou pire, inconnue.

    Dans la crise actuelle, le manque de prise en considération de l'Humain est flagrant. Les banques américaines prêtent toujours plus à leur clients Humains, on arrange les métriques avec les +subprimes+.

    A aucun moment, elles n'ont pas (voulu) penser que leurs clients Humains pouvaient défaillir.

    Au mieux c'est de l'incompétence, au pire du cynisme.

    En conséquence de ce constat, notre vision vous propose de remettre l'Humain au coeur de l'organisation: accompagner l' Humain avec ses qualités, ses défauts aussi.

    Notre engagement est avant tout basé sur la collaboration Humaine versus une coordination, a l'instar des machines, des humains au travers des métriques d'un tableau excel.

    En second lieu, comment crée-t-on de la valeur ?

    Bien plus, cela revient à se demander qui crée de la valeur et comment je peux la reproduire.

    C'est un exercice délicat. En effet, la valeur est créée au travers d'un processus transverse, « la chaîne de valeur ». Il faut bien reconnaître que cette chaîne fait intervenir nombre d'acteurs aux objectifs aussi divers que variés pour ne pas dire contre productif pour la réalisation même de cette chaîne de valeur.

    Pourtant, pris séparamment, tout le monde travaille pour le bien de son entreprise.

    Que dire de nous, managers, qui essayons de résoudre cette quadrature à grands coups d'insomnies, de tableaux de bord. Ces métriques, extrêmement chronophages, ne reflètent pas la chaîne de valeurs. Ils sont de natures verticales alors que la valeur est transverse. Pire encore, la somme des métriques verticaux ne correspond pas à la valeur de la chaîne transverse. D'où ces interminables réunions.

    Et c'est notre deuxième engagement. Nous voulons vous apporter pour cette année une vision transverse de vos objectifs. Nous avons les solutions qui vous permettront de suivre Humainement votre activité et vous donneront un suivi factuel d'une équipe Humaine transverse qui oeuvre à la réussite du projet de l'entreprise.

    Bonne et heureuse année 2009

    François Guérin

    H-Urban

    Rédigé le 12/01/2009 à 15:26 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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