Santé en premier pour vous mais aussi pour votre entreprise qui, aujourd'hui, se demande comment traverser la crise,
Bonheur pour vous bien sûr. Il n'est pas que dans le pré, "Le bonheur est dans le risque à faire du neuf". Pour bon nombre d'entre nous cela passe par moins d'administratif, plus d'actions, moins de réunions, plus de décisions.
Prospérité toujours pour vous. Votre entreprise doit aussi y participer.
Comme le dit souvent un de mes compagnons d'expédition. « Ils ne vont pas le donner ».
En cause: la crise par ci, la crise par là.
Comme nous l'enseignent les chinois, crise veut dire danger mais aussi opportunités.
L' Opportunité, c'est de changer quelque chose pour créer +plus+ de valeur.
Mais quoi changer ?
Pour nous éclairer, une anecdote :
Un client que je félicitais pour la mise en place une solution de Business Intelligence dans son entreprise me tint à peu près ce langage :
« Vous savez les tableaux de bord servent à deux populations distinctes.
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La première: ils ne sentent pas l'activité et croient mieux le faire avec des tableaux de bord.
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La seconde: ils sentent l'activité. Dans ce cas, les tableaux de bord ne servent qu'à rassurer.
A votre avis, quelle est la population qui fait le plus avancer l'entreprise ?»
Pour expliciter, prenons un autre exemple.
Suite à Enron et Worlcom, Messieurs Sarbanes et Oxley ont voulu encore plus de métriques (cube COSO) pour le pilotage afin d'éviter que ces scandales financiers ne se reproduisent.
Bien vu , Messieurs! les métriques ne remplacent pas les sensations. Je leur en fais grâce, les métriques sont les indicateurs les plus simples/immédiats à mettre en place dans l'organisation.
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que les critères de performances de l'entreprise doivent être modifiés.
En premier lieu, où se trouvent les valeurs de l'entreprise ?
Évidemment, une des valeurs de l'entreprise est dans ses produits.
Mais une des valeurs la plus importantes reste que l'organisation est faite d'Humains.
Au delà des bons sentiments, cette valeur est simplement ignorée ou pire, inconnue.
Dans la crise actuelle, le manque de prise en considération de l'Humain est flagrant. Les banques américaines prêtent toujours plus à leur clients Humains, on arrange les métriques avec les +subprimes+.
A aucun moment, elles n'ont pas (voulu) penser que leurs clients Humains pouvaient défaillir.
Au mieux c'est de l'incompétence, au pire du cynisme.
En conséquence de ce constat, notre vision vous propose de remettre l'Humain au coeur de l'organisation: accompagner l' Humain avec ses qualités, ses défauts aussi.
Notre engagement est avant tout basé sur la collaboration Humaine versus une coordination, a l'instar des machines, des humains au travers des métriques d'un tableau excel.
En second lieu, comment crée-t-on de la valeur ?
Bien plus, cela revient à se demander qui crée de la valeur et comment je peux la reproduire.
C'est un exercice délicat. En effet, la valeur est créée au travers d'un processus transverse, « la chaîne de valeur ». Il faut bien reconnaître que cette chaîne fait intervenir nombre d'acteurs aux objectifs aussi divers que variés pour ne pas dire contre productif pour la réalisation même de cette chaîne de valeur.
Pourtant, pris séparamment, tout le monde travaille pour le bien de son entreprise.
Que dire de nous, managers, qui essayons de résoudre cette quadrature à grands coups d'insomnies, de tableaux de bord. Ces métriques, extrêmement chronophages, ne reflètent pas la chaîne de valeurs. Ils sont de natures verticales alors que la valeur est transverse. Pire encore, la somme des métriques verticaux ne correspond pas à la valeur de la chaîne transverse. D'où ces interminables réunions.
Et c'est notre deuxième engagement. Nous voulons vous apporter pour cette année une vision transverse de vos objectifs. Nous avons les solutions qui vous permettront de suivre Humainement votre activité et vous donneront un suivi factuel d'une équipe Humaine transverse qui oeuvre à la réussite du projet de l'entreprise.
Bonne et heureuse année 2009
François Guérin
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