C'était il y a 10 ans, ma thèse de doctorat portait sur l'entreprise du 21e siècle et ses caractéristiques idéales, un modèle que j'appelais "entreprise intelligente". Un décennie après, un nouveau métier et 2 sociétés plus tard, je suis encouragée à publier une note sur notre Blog (merci!). L'exercice me tente ne serait-ce que parce qu'à l'époque où je travaillais sur le sujet j'avais mis sur papier mes convictions. Et parce que aujourd'hui, même si beaucoup a changé dans ma vie depuis, je crois à ce que je fais avec autant de force.
Donc je me prends au jeu - d'ailleurs je vous invite vivement à soumettre vos commentaires et opinions. "Entreprise intelligente", je l'avais appelée, parce que dans le cognitivisme, le comportement intelligent est caractérisé par accommodation et adaptation - autrement dit, les aptitudes à changer soit de moyens soit d'objectifs - pour évoluer.
Voici donc ce que je considérais comme étant des attributs "attracteurs" de l'entreprise idéale du 21e siècle:
1. Orientation client
2. Utilisation de la veille économique et de l’étalonnage compétitif
3. Proactivité (capacité de provoquer son avenir, le "devenir") et en même temps, agilité (capacité de réagir plus rapidement que les concurrents)
4. Mise en oeuvre de projets d’entreprise (qui motivent et impactent sur l’ensemble du personnel)
5. Mise en oeuvre des réseaux intelligents coopératifs (qui mobilisent les intelligences humaines et artificielles)
6. Virtualisation de l’entreprise à l’aide des technologies Internet et des communications (dont le personnel forme et déforme des équipes de projet avec une très grande mobilité, en mettant en commun les connaissances et valorisant leurs compétences).
Et je me rends compte que je retrouve ainsi les mots forts de ce que nous motive aujourd'hui:
- l'accompagnement du client à la réussite de ses projets informatiques,
- l'adéquation entre la stratégie d'entreprise et la stratégie informatique,
- la mise en oeuvre d'espaces collaboratifs et d'exécution de projet.
Ce serait presque magique - en fait ce n'est pas le hasard. Vraisemblablement ce n'est pas par hasard qu'on m'avait fait confiance à l'aube du 3e millénaire (un autre grand merci!) et ce n'est pas par hasard que chez H-Urban Faciliware nous sommes animés par ces valeurs.
Ceci est notre ADN.
Et vous, que pensez-vous de l'entreprise du 21e siècle:
1) comment la voyez-vous: quelles caractéristiques idéales, quelles caractéristiques réelles?
2) quels sont ses rapports avec son système d'information?
3) quels sont vos bonnes pratiques de réussite d'un projet?
Nous vous invitons à poster vos commentaires ci-dessous. Ou écrivez-moi à [email protected]. Ou envoyez-nous des tweets à @faciliware. Peu importe la modalité - nous en ferons une compilation électronique qui sera renvoyée à tous les contributeurs, que nous éspérons nombreux d'ici le 15 juin.
Commentaires