De retour des vacances : avec plein d'idées? avec une pile de nouveaux dossiers, voir anciens? voici nos 5 astuces pour réussir votre rentrée et rester motivé à la longue. Nous nous sommes prêtés au jeu en adaptant ces conseils pour ProjExec Quickr, notre solution de pilotage par objectifs. Même si vous ne comptez pas parmi nos clients, jettez quand même un coup d'oeil et gardez à l'esprit ce que ProjExec peut vous apporter au jour le jour pour votre organisation.
1. Une vue globale
Dressez ou revisez la liste de vos objectifs (stratégiques ou opérationnels) jusqu'à la fin de l'année. Vous partez d'un brouillon (une check-list) et vous rajoutez des délais (voir dates-limite). En plus de marquer ce qui a été fait (la satisfaction d'une réussite!) vous pouvez suivre la progression en utilisant des pourcentages - ProjExec se charge de la consolidation globale. Si vous voulez détailler chacun d'entre eux, à vous de voir le niveau de granularité : elle sera plus fine si le chantier est délicat (conforme au dicton Divide et Impera), pour le découper en tâches individuelles. Dans ProjExec, le suivi de l'avancement ainsi que l'utilisation des dates-limite vous permettent une remontée d'alertes automatiques pour prévenir les dépassements. Utilisez par la suite des filtres pour afficher ce qui a été fait, ce qui reste à faire, ce qui est à venir. Les codes-couleurs vous aident également à visualiser rapidement l'avancement d'un objectif - ou identifier rapidement une source de retard.
2. De la visibilité sur l'avancement
Observez le bilan global de la gestion de vos objectifs. Qu'est-ce qui vous mécontente? qu'est-ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation? agissez au plus tôt (à l'avenir vous éviterez de réproduire des mêmes situations) et n'oubliez pas d'analyser également ce qui se passe bien. Les rapports de ProjExec vous offrent un résumé automatique que vous pouvez cependant personnaliser à votre guise. En fin d'année ils sont également un moyen de garder une trace visible pour réutiliser toute cette expérience - plutôt que de compter sur votre mémoire. Sans parler du fait que, en cas de fatigue, la tentation est grande de ne voir que ce qui ne va plus. Vous disposez ainsi d'une aide précieuse d'une année à une autre, d'un projet à un autre.
3. Diffusion d'informations
Aussi, restez motivé en pratiquant une activité stimulante : lecture d'actualités sur votre métier, de revues professionnelles ou contribution au blogs avec notification des quelques contacts de votre réseau. Faites profiter vos collègues : utilisez les espaces d'équipe de type wiki ou blog pour partager avec eux ce qui vous semble intéressant. Cela vous fera également connu au sein de votre entreprise comme un expert sur tel ou tel sujet.
4. Espaces collaboratifs
Injectez de la nouveauté dans votre quotidien : vous pensez à l'animation d'un groupe d'étude transversal dans votre entreprise, la participation à une association professionnelle de votre métier, animation de forum ou d'un blog sur votre domaine d'expertise? tant mieux! et diffusez vos idées à l'aide de ces espaces collaboratifs - ProjExec Quickr vous sera utile à l'intérieur de l'entreprise (auprès de vos collaborateurs) aussi bien qu'à l'extérieur (si vous invitez des clients voir partenaires ayant accès). Les espaces d'équipe permettent également la gestion d'un agenda d'évènements, pour faire connaître des dates-clé aux autres participants.
5. Productivité et Efficacité
Enfin, ces quelques astuces vous permettent de vous organiser efficacement en debut d'année ou à la reprise de l'activité. Mais si vous les adoptez en tant que pratiques usuelles, vous bénéficierez sans doute d'une meilleure visibilité (et sérénité) au jour le jour.
En savoir plus sur ProjExec Quickr? nous sommes à votre disposition pour toute question, contactez-nous par mail à [email protected] ou par téléphone 01 41 21 95 20.
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