Pourquoi ces tests ?
Dans le cadre d'expérimentation en entreprise, puis-je confier à mes équipes le soin de réaliser une première approche sur des technologies diverses et variées?
Le test de ce mois :
Faciliware : Est ce que linux est Faciliware ?
Tout d'abord, qu'est ce que le Faciliware pour un logiciel, c'est la capacité d'un composant logiciel à être simple d'usage.
L'image, que j'avais de linux, était sa complexité de l'installation, que le paramétrage se faisait dans des fichiers textes. Bref, extrêmement technique et difficile à prendre en main.
Pour réaliser ce test, je n'ai souhaité aucun de nos collaborateurs afin de préserver mon approche « candide ».
Synthèse:
Objectifs du test:
1. installation / paramètrage Linux.
2. Connection au réseau Ethernet et Wifi.
3. Découverte Linux Red Hat.
4. Installation VmWare.
5. Découverte VmWare.
6. Création d'une machine virtuelle Linux.
Conditions de test:
Le matériel :
Xseries 226 tout neuf
Les logiciels :
Distribution Linux RedHat 4ES-4.1
http://www.fr.redhat.com/
VmWare Server Beta
http://www.vmware.com/
Connaissance Unix:
Aucune.
Durée de l'installation et tests: 7h35
Avertissement: Il n'est bien sûr pas recommendé de faire cette expérience sans vous entourer de compétences nécessaires pour mettre en place des solutions de ce type afin de vous assurer du bon niveau de fiabilité, de performence et surtout de sécurité.
Nous n'avons voulu testé que l'aspect faciliware.
Déroulement des opérations
Vendredi Matin : Téléchargement des logiciels et Gravure. 4 cd Linux et 1 vmWare.
Vendredi 17h00 : Le départ, Démarrage du serveur avec le premier CD bootable. A ma grande surprise, le wizard d'installation me propose un mode d'installation en mode texte ou graphique, enfant de Windows, je choisi Graphique. Quelques questions simples sur le réseau, sur les Add ons que je souhaite utiliser et l'enchainement des Cds. Finalement, Reboot de la machine et ..................
Vendredi 18h11 :Et bien OUI, ça marche !
Essai du navigateur Linux maison « Conqueror », je navigue sur la Toile.
Pour les personnes qui ont l'habitude de retoucher leur poste de travail sous windows, la navigation dans les menus est relativement intuitive même si les repères sont différents,
Il y a beaucoup d'analogies avec le monde windows. Tout de suite, j'ai été très à l'aise.
Ce que j'ai appris. Dans linux, il y a un super utilisateur « Root » qui a tous les droits sur la machine. A chaque opération de changement de paramètres, d'installation de programmes, le système switche automatiquement vers ce profil en demandant le mot de passe. Une bonne surprise, pas besoin de clore sa session et se relogguer en super user.
En me baladant dans : Paramètres de système>paramètres de serveur>Services. VNCServer est installé et en Fonction malgré le message le server Vnc est arrêté.
Essayons la connection avec mon client sur mon poste Windows (Portable en Wifi).
Je met l'adresse IP du server et... 2 secondes la fenêtre s'ouvre et je pilote mon serveur de mon poste bureau.
Maintenant, c'est un serveur. Je dois pouvoir partager ses dossiers avec le reste des postes du réseau. Un peu de recherche sur internet et j'apprend qu'il faut utiliser « Samba ». Je lance le service. Je paramètre les accès. Sur mon PC, je lance la recherche du serveur, je le trouve ainsi que les répertoires partagés. Je réalise des copies.
Vraiment agréablement surpris.
Vendredi 21h35 : Déjà trois heures où je vais de navigation hasardeuse en bonnes surprises.
Je décide d'installer VmWare. L'outil de virtualisation de machine Linux ou Windows. Est ce que cela sera aussi facile de sous windows? Un peu de lecture de la documentation, quelques ReadMe, quelques essais.
Je comprend ce qu'est un « Package ». Je découvre le fichier à lancer et.....VmWare s'installe tout aussi simplement que le reste.
Vendredi 23h40 : Le menu VmWare d'une réelle simplicité me permet de créer une machine virtuelle, je la lance avec un CD bootable dans le lecteur et installe un nouveau Linux RedHat sur ce nouveau serveur virtuel. Quelques paramétrages. Je démarre mon nouveau serveur et ça marche. J'ai maintenant 2 serveurs sur mon réseau.
Samedi 00h35 : Week End.
Conclusion:
Comme je l'ai déjà dit, nous avons été réellement surpris par la facilité d'installation des deux logiciels.
De plus la version Linux de RedHat regorge d'outils divers et variés, les mises à jours fonctionnent bien.
VmWare est aussi très simple d'emploi et son fonctionnement est le même que sous Windows.
Bien entendu, il vous faudra vous familiariser avec les termes linux.
A quoi peut bien servir ce genre de test ?
Nous repétons à l'envie que les services de base qu'offre tel ou tel logiciel doivent être simple à implémenter. Le temps passé doit être consacré aux aspects métiers, fonctionnels afin de servir au mieux les utilisateurs.
Nous devons préserver le temps de ses équipes à installer des logiciels et des machines sans réélle valeur ajoutée ou au contraire à paramétrer correctement, à optimiser, a générer de la valeur.
Note de l'auteur : aucune machine, aucun CD, aucun logiciel n'a subi de dégradation ou de maltraitance lors de cet essai.
Commentaires