Etude Hurwitz &Associates: Tableaux de bord et Portails
Nous vous présentons ci-dessous les principales conclusions de l'étude: Voici les caractéristiques des Tableaux de bord le plus appréciées par les sociétés questionnées: L'examen des tableaux de bord mis en place a permis de conclure que la valeur ajoutée la plus importante est produite lorsque l'outil permet aux responsables de visualiser rapidement l'information de support à la décision pour une action prompte. Dans ces circonstances, le cabinet suggère une implémentation plus efficace au sein des portails, nottament grâce à la structure modulaire d'une telle architecture. (*) Hurwitz &Associates: Dashboards - Enabling Insight and Action, Hurwitz Research, 2005, disponible en version intégrale sur l'Internet http://www.hurwitz.com
l'utilisation des tableaux de bord se généralise d'une manière sectorielle (adoption par toute activité économique) et fonctionnelle (adoptée par toute fonction de l'entreprise);
l'intégration des sources multiples de données se trouve au coeur des besoins d'utilisation des tableaux de bord;
l'assistance à la décision et l'élimination des traitements manuels sont les principaux apports des tableaux de bord;
le Retour sur l'Investissement est réalisé rapidement: sur l'ensemble de l'échantillon, 50% des entreprises ont récupéré leur investissement durant la première année de production;
les déploiements de type portail représentent la plateforme de prédilection pour les tableaux de bord avec plus de 3 entreprises sur 4.
la visualisation graphique des données, permettant l'évaluation rapide de la performance et la navigation détailée pour étudier les sources des anomalies;
les formats structurés permettant une présentation orientée objectifs;
l'information en temps réel qui en plus élimine les traitements manuels extensifs et coûteux.
Les principales composantes qui permettent que les tableaux de bord favorisent l'action sont les suivantes:
liens naviguables entre les données en temps réel et celles de l'historique
alertes remontées aux responsables lorsque les indicateurs dépassent des seuils pre-établis
la connexion avec la messagerie et les processus métier.
Ainsi, les entreprises estiment que l'impact des Tableaux de bord est particulièrement fort dans les domaines du support à la décision, la vitesse d'adaptation au marché, l'amélioration de la productivité, l'amélioration de la rentabilité, l'augmentation de la satisfaction client, la différenciation concurrentielle.
Les réponses des entreprises ont également permis de dresser la liste des avantages les plus importants: diminution des traitements manuels de nature administrative, augmentation de l'éfficacité opérationnelle, plus grande réactivité aux évolutions des indicateurs clés, identification des problèmes et gestion des exceptions, augmentation de la cohésion organisationnelle, meilleure visibilité des activités distantes, détection rapide des anomalies et escalade.
Commentaires