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Facilitateurs de pratiques collaboratives dans l'entreprise

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    DSI : une nouvelle voix. Résultats d'une étude mondiale

    "Les PDG sont complètement convaincus de l'importance du rôle du SI". 75 pays, 15 secteurs d'activité, 2500 DSI ayant répondu à des entretiens d'une heure : c'est le panel utilisé par IBM pour mener à bien une étude intitulée "La nouvelle voix du DSI" (The New Voice of the CIO - Insights from the Global Chief Information Officer Study, © Copyright IBM Corporation 2009).
    New_cio_2009

    Parmi les sujets récurrents: la mise en œuvre de innovation technologique, l'amélioration du ROI du Système d'Information, la croissance de l'impact du SI dans les résultats de l'entreprise.

    Nous avons particulièrement apprécié les quelques extraits des entretiens:

    • "au fil du temps, le rôle du DSI s'oriente plus vers la stratégie que vers la technologie"(Dave Watt, Director of Business Services, Altagas, Ltd.),
    • "Interaction avec le client et collaboration sont les fondements de notre business model" (Anders H. Johansson, CIO, Handelsbanken),
    •  "La DSI est vue comme un accélérateur pour les objectifs et la mission de l'entreprise... piloter le SI en ayant des objectifs et actions clairement définis facilite l'adéquation aux besoins du métier." (Chris Ferguson, CIO, Elders Rural Services)

    Le petit plus: un questionnaire permettant de vous comparer aux résultats de l'étude. Vous pouvez télécharger l'étude sur le site d'IBM et accéder au questionnaire depuis la même page.

    Rédigé le 21/01/2010 à 17:46 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Les conduites du changement

    Il y a autant de conduite du changement que de profils.

    Axiome de base : Le propre des solutions collaboratives est de, justement, faire collaborer.

    En général, ces solutions collaborent  très bien.

    Le problèmes est ailleurs.

    On nous dit "Le seul gros problème reste toujours ce qui est entre la chaise et le clavier, en gros l'utilisateur".
    ou encore "Le faire changer (l'utilisateur) de mentalité reste la première étape, le seul moyen, lui montrer que l'outil est à son service et non pas l'inverse."

    C'est bien le noeud du problème "le faire changer de mentalité".

    En premier lieu, nous préférons lui parler de solution, à la place d'outil, puisque nous répondons à son probléme.

    Mais l'utilisateur ne veut toujours pas collaborer. Pourquoi?

    1) Il faut lutter contre sa propre éducation. Toute sa scolarité, on lui a dit "Tu ne copieras pas sur ton voisin".

    2) Il est comme nous. Il faut que la solution serve son intérêt dans son métier et pas celui du voisin.

    Ils nous ont confié leurs intérêts :
    Les Managers.
    - Respecter les objectifs de réduction de coût,
    - Obtenir les primes sur objectif basé sur l'activité du service,
    - Faire du reporting clair et factuel à la direction,
    - Faire facilement des arbitrages.

    Les Chefs de Projets
    - Faire moins d'heures.
    - Faire preuve de méthode,
    - Donner la bonne information,
    - Finir les projets en temps et en heure,
    - Gagner du temps sur l'administratif des projets,
    - Simplifer le reporting,

    Les Intervenants
    - Partir plus tôt en Week-End,
    - Trouver la bonne information rapidement,
    - Avoir une vision simple et claire du projet du service, de l'entreprise,
    - Lors des évaluations, être mesuré de manière factuelle.

    Ce ne sont que quelques motivations.

    Il faut intégrer dans notre conduite du changement les objectifs différents des intervenants.
    Réunir l'ensemble dans un objectif d'équipe commun.

    François Guérin
    Facilitateur
    06 11 52 54 90
    [email protected]

    Rédigé le 31/12/2009 à 01:20 dans 3 - Pratiquer le changement | Lien permanent | Commentaires (0)

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    ProjExec - Project Management 2.0

    Je vous livre ici un retour de discussion lors d'un WorkShop sur les projets collaboratifs que nous avions organisé à l'IBM Innovation Center.

    C'est une réflexion intéressante sur ce qu'attendent nos clients.

    Tout d'abord, il y a les
    Pratiques Usuelles de collaboration dans les projets de l'entreprise.

    1- Utiliser l'e-mail / serveurs fichier pour diffuser des documents
    2- Utiliser des arborescences libres et à signification ponctuelle
    3- Faire le suivi du temps passé / facturé
    4- Centraliser la mise à jour du Planning
    5- Faire évoluer le périmètre du projet
    6- Constater des retards
    7- Ne pas savoir qui fait quoi dans le projet
    8- Chacun sa tâche, sans compréhension globale
    9- Faire des plans détaillés
    10- Gérer le tout sans exception, sans règle générale
    11- Travailler en mode projet avec des check-lists
    12- Publier des rapports pour les mettre à disposition des managers
    13- Croire que ses priorités sont celles de tous
    14- Tout centraliser, distribuer
    15- [Ne pas impliquer les utilisateurs finaux]



    Alors que les meilleures pratiques suggèrent de

    1. Gérer automatiquement les versions de documents
    2. Utiliser une arborescence adaptée
    3. Distinguer avancement et temps passé
    4. Chacun met à jour ses tâches
    5. Chaque changement est estimé et approuvé en assurant la traçabilité
    6. Les alertes sont remontées automatiquement (Temps réél)
    7. Le rôle de chacun est bien défini
    8. La décomposition du projet est claire
    9. Si le niveau de détail est trop grand, autant découper et simplifier
    10. Définir une règle générale et gérer les exceptions
    11. L'avancement est lisible en temps réel
    12. Chacun suit ses portefeuilles
    13. Impliquer chaque intervenant
    14. [Travailler avec les utilisateurs finaux]

    où se trouve la différence ?

    Dans les pratiques usuelles, l'accent est mis sur les métriques: fait/pas fait, facturé/reste à faire, etc... et le reste, ce dont les intervenants ont besoin pour travailler correctement, est considéré comme quantité négligeable. Nous pouvons penser, dès lors, que les métriques amélioreront notre compréhension. --Ajouter des métriques surcharge un peu plus le manager ou le chef de projet de tâches administratives pour un résultat plus que mitigé (moins je comprends, plus je mets des métriques et ... moins, je comprends). En réalité, dans les activités d'un service ou d'un projet, ces --métriques seuls-- n'apportent rien voir, ont un effet contre productif.

    Que faire ?

    Pour répondre à la question, il faut revenir sur les fondamentaux. Un projet doit être mené vers ses objectifs. Nous le savons.
    La méthodologie est garante du résultat. L'inconvénient c'est que l'administratif lié à toute méthodologie est chronophage. Alors que le réel métier d'un manager ou d'un chef de projet est de stimuler ses équipes. Concrètement, de contourner les turpitudes quotidiennes inhérentes à tous pilotages d'une activité service ou projet, de souder son équipe et non de remplir des tableurs administratifs pour alimenter des personnes qui au mieux les parcourront, sans les comprendre.


    Comment stimule-t-on ses équipes?
    En innovant dans l'organisation des projets :
    1) En replaçant l'humain au centre des projets.
    2) En donnant la juste information à la bonne personne.
    3) En soulageant, au maximum, les chefs de service ou de projet des tâches administratives.


    Lotus Quickr, dans ce cas, offre un accès facile à l'information et donne l'accès à toute la documentation de l'équipe projet ou du service.
    Les connecteurs sont plébiscités.

    Est-ce suffisant ?
    Les clients nous disent, non. Ils nous faut des indicateurs pour donner de la visibilité et de la valeur à notre activité.

    ProjExec vous soulage de toute la partie administrative, vous fournit les indicateurs de pilotage (Gantt, alertes, évènements, changements, rapports) nécessaires à une meilleure mise en valeur de ses équipes, de ses projets.

    Ceci étant les us et coutumes des équipes ont la vie dure. La conduite du changement reste prioritaire pour que la collaboration dans les équipes évolue. Mais ceci fera l'objet d'une prochaine publication.

    Pour en savoir davantage sur ProjExec project management 2.0 for IBM Lotus Platform:

    http://www.triloggroup.com

    Pour tous renseignements 01 41 21 91 50

    Rédigé le 31/12/2009 à 01:15 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Collaboration et Projets 2.0 dans l'entreprise : 2010, faites vos voeux !

    Collaboration20_noel2  Nous profitons de l'approche des fêtes de fin d'année pour vous donner l'occasion de faire votre "liste de voeux" pour ce qui concerne la collaboration et les projets 2.0 dans l'entreprise!

    Ci-dessous nous vous soumettons 9 sujets qui n'attendent que votre avis! Tout ce que vous devez faire est d'en choisir un et d'y répondre en commentant cette note.

    Ou écrivez-vous: [email protected]. Ou envoyez-nous des messages sous Twitter: @faciliware.

    Nous nous proposons de réaliser une compilation avec vos réponses afin de l'envoyer à tous les contributeurs: ce sera aussi un bon moyen de vous faire connaître, ou d'obtenir les avis des autres intervenants! 

    Faq Nous vous espérons nombreux et attendons VOTRE contribution!

    1. Votre entreprise travaille en mode projet: Qu'est-ce qui pourrait améliorer la réalisation de vos projets, au quotidien?
    2. Vous travaillez en mode projet : Qu'est-ce qui pourrait augmenter la réussite de vos projets?
    3. Vos projets sont transverses : Comment pourriez-vous mieux travailler avec vos collègues et autres intervenants?
    4. Vous avez mis en place une solution collaborative: Quels ont été les facteurs-clé de votre réussite? Et les principaux freins?
    5. Vous avez participé à l'implémentation de nouveaux outils collaboratifs: Comment vous vous prenez pour la conduite du changement?
    6. Vous êtes manager: Quelles sont des 3 choses pouvant améliorer le pilotage de vos objectifs / portefeuilles projets?
    7. Vous êtes animateur/chef de projet: Quelles sont des 3 choses qui vous compliquent le plus la vie?
    8. Vous êtes un expert métier, vous intervenez dans des projets: Quelles sont des 3 choses qui vous compliquent le plus la vie?
    9. Dans votre entreprise, quel serait le meilleur moyen de diffuser les meilleures pratiques collaboratives?

     

    Rédigé le 16/12/2009 à 14:07 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Nouveau site H-Urban Faciliware

    Site_20_1

    Site_20_2

    Un nouveau site H-Urban Faciliware: simplifié, plus direct, plus didactique aussi... bonne visite et faites-nous part de vos commentaires ci-dessous!

    Rédigé le 15/12/2009 à 16:43 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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