Il y a autant de conduite du changement que de profils.
Axiome de base : Le propre des solutions collaboratives est de, justement, faire collaborer.
On nous dit "Le seul gros problème reste toujours ce qui est entre la chaise et le clavier, en gros l'utilisateur".
ou encore "Le faire changer (l'utilisateur) de mentalité reste la première étape, le seul moyen, lui montrer que l'outil est à son service et non pas l'inverse."
C'est bien le noeud du problème "le faire changer de mentalité".
En premier lieu, nous préférons lui parler de solution, à la place d'outil, puisque nous répondons à son probléme.
Mais l'utilisateur ne veut toujours pas collaborer. Pourquoi?
1) Il faut lutter contre sa propre éducation. Toute sa scolarité, on lui a dit "Tu ne copieras pas sur ton voisin".
2) Il est comme nous. Il faut que la solution serve son intérêt dans son métier et pas celui du voisin.
Ils nous ont confié leurs intérêts :
Les Managers.
- Respecter les objectifs de réduction de coût,
- Obtenir les primes sur objectif basé sur l'activité du service,
- Faire du reporting clair et factuel à la direction,
- Faire facilement des arbitrages.
Les Chefs de Projets
- Faire moins d'heures.
- Faire preuve de méthode,
- Donner la bonne information,
- Finir les projets en temps et en heure,
- Gagner du temps sur l'administratif des projets,
- Simplifer le reporting,
Les Intervenants
- Partir plus tôt en Week-End,
- Trouver la bonne information rapidement,
- Avoir une vision simple et claire du projet du service, de l'entreprise,
- Lors des évaluations, être mesuré de manière factuelle.
Ce ne sont que quelques motivations.
Il faut intégrer dans notre conduite du changement les objectifs différents des intervenants.
Réunir l'ensemble dans un objectif d'équipe commun.
François Guérin
Facilitateur
06 11 52 54 90
[email protected]
Axiome de base : Le propre des solutions collaboratives est de, justement, faire collaborer.
En général, ces solutions collaborent très bien.
Le problèmes est ailleurs.On nous dit "Le seul gros problème reste toujours ce qui est entre la chaise et le clavier, en gros l'utilisateur".
ou encore "Le faire changer (l'utilisateur) de mentalité reste la première étape, le seul moyen, lui montrer que l'outil est à son service et non pas l'inverse."
C'est bien le noeud du problème "le faire changer de mentalité".
En premier lieu, nous préférons lui parler de solution, à la place d'outil, puisque nous répondons à son probléme.
Mais l'utilisateur ne veut toujours pas collaborer. Pourquoi?
1) Il faut lutter contre sa propre éducation. Toute sa scolarité, on lui a dit "Tu ne copieras pas sur ton voisin".
2) Il est comme nous. Il faut que la solution serve son intérêt dans son métier et pas celui du voisin.
Ils nous ont confié leurs intérêts :
Les Managers.
- Respecter les objectifs de réduction de coût,
- Obtenir les primes sur objectif basé sur l'activité du service,
- Faire du reporting clair et factuel à la direction,
- Faire facilement des arbitrages.
Les Chefs de Projets
- Faire moins d'heures.
- Faire preuve de méthode,
- Donner la bonne information,
- Finir les projets en temps et en heure,
- Gagner du temps sur l'administratif des projets,
- Simplifer le reporting,
Les Intervenants
- Partir plus tôt en Week-End,
- Trouver la bonne information rapidement,
- Avoir une vision simple et claire du projet du service, de l'entreprise,
- Lors des évaluations, être mesuré de manière factuelle.
Ce ne sont que quelques motivations.
Il faut intégrer dans notre conduite du changement les objectifs différents des intervenants.
Réunir l'ensemble dans un objectif d'équipe commun.
François Guérin
Facilitateur
06 11 52 54 90
[email protected]
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