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    TEC Paris 2007 - Maîtrisez les 7 innovations majeures qui vont doper votre productivité dès 2007 (conférence plénière)

    Organisé conjointement par MLG Events et la Chambre de Commerce et d'Industrie, le deuxième Salon TEC Paris - le Forum des solutions business et des technologies de l'entreprise communicante - a eu lieu le jeudi, 14 juin 2007, à la Bourse du Commerce.

    Le sujet de la conférence plénière de la matinée, ayant pour sous-titre "Nouveaux défis = nouveaux modèles d'organisation", a présenté le fil conducteur des ateliers organisés pendant toute la journée.
    C'est M. Marc-Lionel Gatto, PDG de MLG Consulting qui a animé la conférence, aux côtés des représentants de Acsel, CCIP, Darty, Laser, Oracle France (Surcouf devait être présent pour l'atelier de l'après-midi).  Nous dressons ci-dessous un résumé des interventions des principaux invités: Serge Amabile / Laser, Pierre Deschamps/ CCIP et Unilog, Guillaume Darrousez/ Darty ainsi que, dans la salle, de Mme Catherine Waddington/ ITG Consultants.

    Voici donc les 7 axes (pas uniquement technologique) pressenties pour l'amélioration de la productivité, telles que présentée pas M. Gatto:
    1) adosser la stratégie de son entreprise à l'agilité du SI
    2) maîtriser la convergence et la sécurisation des réseaux
    3) réussir ses processus d'externalisation et de gestion collaborative
    4) basculer l'environnement télécom en full IP et mobilité totale
    5) dématérialiser ses processus (achat, compta, RH) et diminuer les coûts
    6) armer son entreprise pour profiter du boom de l'e-commerce
    7) placer l'homme au coeur de l'organisation

    Sur le premier point en discussion, concernant la relation entre la stratégie de l'entreprise et les technologies informatiques, les interventions ont présenté des opinions complémentaires: ainsi, chez Darty on estime que le client est l'élément primordial dans l'élaboration d'une stratégie d'entreprise capable de venir à la rencontre des besoins. Les intervenants sont tombé d'accord avec le point de vue exprimé par Oracle, qui pointe également l'importance des technologies (le web, par exemple) dont le développement a ont permis aux entreprises de toucher des marchés très éloignés. Les deux points de vue ont été synthétisées par Laser, qui a résumé la technologie comme étant un moyen de mettre en place la stratégie de l'entreprise, en remarquant au passage que l'internet a eu également comme effet l'augmentation de la concurrence. Le représentant de la Chambre de Commerce a noté le développement de certains services (bancaires par exemple) qui autrement auraient été impossible à proposer, soulignant toutefois que l'impact des technologies ne concerne pas uniquement l'internet. Cette dernière affirmation a été reprise par M. Gatto qui a enchaîné avec l'exemple des nouvelles technologies RFID, entre vente traditionnelle et virtuelle, la maîtrise des stocks et des coûts étant facilités par ces moyens technologiques.
    A ce stade de la discussion, une question naturelle a surgit parmi les invités: celle des PME dans la maîtrise et utilisation des nouvelles technologies. Le point de vue du représentant de Darty exprime le besoin de concertation des investissements technologiques avec la stratégie de développement de l'entreprise, en citant son propre exemple au sujet des comparateurs de prix: dans ce cas, il y a une incompatibilité entre les deux principes de fonctionnement (d'un côté une offre de produit avec des services compris, de l'autre une comparaison numérique sur uniquement un prix déclaré) ce qui détermine un choix de non-investissement dans cette direction. En prolongation de la discussion, l'externalisation du Système d'informations versus la maîtrise de ses propres moyens d'action a été débattue notamment par Acsel, alors que Oracle a toutefois signalé que, malgré tout, c'est toujours la technologie (cette fois côté prestataire) qui permet la mise en place de l'externalisation.

    Le deuxième sujet de discussion a porté sur la convergence (tous terminaux, toutes données, tous réseaux) et a réuni les intervenants autour de l'importance de l'accès en temps réel à une information en temps réel et cohérente. Dans ce cadre, M. Gatto a commencer par lancer les débats sur le thème synergie des canaux vs. multi-canaux. Ceci a permis à des intervenants du public de signaler soit des d'incohérence sur les multi-canaux (remises web non corrélées aux remises constructeur, par exemple), soit de remarquer que parfois le progrès des technologies est tel que certains projets - audacieux au départ, d'un point de vue technologique - se revelent à l'arrivée comme étant obsolètes, mais rapportant néanmoins des résultats concrets (dans la gestion des connaissances).
    Le besoin de convergence le plus flagrant est signalé dans le domaine de la relation client et de la mise en place des centres de contact (anciennement centre d'appel), avec des échanges par mail, par messageries de type SMS ou MMS, par chat sur le site, par consultation de pages FAQ, par outils tels que click-to-talk voir visioconférence - tous dûs aux nouvelles contraintes de qualité et de réactivité 24h/24.
    Une fois de plus, Darty a apporté son propre exemple dans le débat, illustré par l'utilisation d'un portail vocal unique, supporté par 70 employés basés en France, par rapport à l'état d'il y a 30 ans lorsque l'annuaire Darty comportait 3000 numéros téléphoniques différents, avec des gains de temps aussi bien au niveau du personnel qu'au niveau du client. M. Deschamps a fait remarquer l'importance stratégique de l'information fiable, consolidée et fine et de son accès rapide, en tant que support à la prise de décision au plus tôt.

    La troisième partie des débats a porté sur l'apport des technologies à faire travailler les hommes ensemble - l'entreprise communicante et étendue étant au coeur même de la thèmatique du Forum. Cette fois c'est le représentant d'Oracle qui a signalé la maturité des solutions permettant d'impliquer des clients ou les fournisseurs, aussi bien dans le processus de passage des commandes, du suivi, que dans la "cooptation" dans la production. M. Gatto a souligné la transition vers des nouveaux modèles d'organisation, alors que - dans la salle - Mme Waddington a illustré avec un exemple autour de la gestion des connaissances ayant permis des gains de temps considérables, avant de souligner l'importance des indicateurs à mettre en place afin de quantifier les gains.

    Le sujet concernant le boom technologique dans le domaine de la téléphonie par Internet a abordé le "lifting", devenu possible, de la facture télécom. M. Gatto a souhaité amorcer les débats autour des nouveaux services favorisés par le haut débit mais aussi sur le croisement des courbes inverses du prix et des services offerts. La salle a réagit en pointant les coûts d'appel prohibitifs des services après-vente ou techniques des opérateurs. De son côté, Laser a présenté un exemple concret de mise en place d'une application de gestion des appels entrants avec scoring, ce qui a permis une amélioration de la relation client avec des appels sortant bien ciblés et efficaces ayant pour résultats la productivité interne et la satisfaction client.

    Ensuite c'est la dématérialisation qui a été placée au coeur des échanges entre les invités et le public. L'animation s'est portée sur 2 questions: la numérisation à 100% des échanges et la capacité des PME à s'offrir des solutions de numérisation. Avec des renvois aux interventions dédiées dans le cadre des ateliers ERP (et des modules de numérisation spécifiques) respectivement Sécurité dans le cadre du Forum.

    La partie dédiée au e-commerce a commencé avec une présentation des prévisions (multiplication par 4 en Europe d'ici 2011, avec la Grande Bretagne comme championne européenne) et l'accent sur l'importance des échanges entre personnes (C2C, atteignant 25% de l'e-commerce aux Etats-Unis respectivement 35% en Allemagne).  Ont été cités des sites comme priceminister.com ou eBay, voir les coûts d'acquisition d'un accès internaute. D'ailleurs un atelier Référencement et searchmarketing à venir était annoncé sur le stand de la Chambre de Commerce, animé par M. Yvan Borczuch.
    La question-phare lancée par M. Gatto étant "le consommateur a le pouvoir?". Les débats ont été animés par l'intervention de M. Amabile, qui - se montrant affirmatif - a voulu également souligner que la pléthore de l'offre de produits induit un besoin d'aide de la part du consommateur. M. Darrousez a insisté sur la situation des PME devant se montrer d'autant plus proches du consommateur ("ayez la meilleure proposition client et fidélisez-le"). Les discussions ont replacé le rôle de l'humain dans une combinaison intelligente dans le multi-canal avec des schémas complexes - ce qui a renvoyé vers les réseaux sociaux et les ateliers dédiés aux Web2.0.

    La fin de la conférence a été dédiée aux interventions concernant le rôle de l'humain dans un système comportant de plus en plus d'objets communicants et du dialogue de machine à machine. Dans ce cadre, l'ensemble des participants se sont mis d'accord sur la nécessité de repenser l'homme dans son organisation, avec une évolution de l'intervention de l'homme vers le métier et la proximité avec le client, avec des requalifications en tant que conseiller.

    Notons également la réaction pragmatique du public, qui est intervenu dans les discussions pour offrire ou solliciter l'appui des exemples concrets permettant l'illustrer l'importance du Système d'Informations. A l'arrivée de ce deuxième Forum: une session plénière très intéressante et la promesse tenue d'une journée riche en informations.

    H-Urban

    Rédigé le 18/06/2007 à 17:47 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Innover en Communication et Collaboration / Lotusphere 2007: décryptage des tendances par Trilog Group

    Bonjour, monsieur Alex El Homsi, nous vous remercions pour votre présence sur le blog Faciliware. Avant de commencer, nous rappelons à nos lecteurs que vous êtes le PDG de Trilog Group, société américaine éditrice de ProjExec®, une solution innovante de gestion des projet collaboratifs. Au mois de juin 2006, à l'occasion du lancement de ProjExec® en France, vous êtes intervenu sur notre Blog avec un article très intéressant et très plébiscité par nos lecteurs. En fin janvier, votre société, Trilog Group, a participé (et sponsorisé) la conférence Lotusphere d'Orlando, aux Etats-Unis: aujourd'hui vous décriptez les nouvelles tendances, à votre retour en Europe.

    Comment avez-vous vécu cette manifestation, en 2007?

    Tous les participants à Lotusphere 2007 ont été très impressionnés par l'accent mis par IBM sur les technologies et la marque Lotus, avec - comme point central - Notes et Domino. Dans le passé il y a eu des confusions sur le positionnement de Lotus par IBM mais cette fois cela n'a plus été le cas! L'époque Workplace appartient désormais au passé et désormais il est clair que l'avenir appartient à Notes et Domino - et c'est un message très bien accueilli par les clients et partenaires fidèles à Lotus depuis plusieurs années! D'ailleurs IBM a présenté une feuille de route très précise des technologies Lotus, ce qui a beaucoup rassuré le public Lotus.

    IBM Lotus a présenté en détail la vision et le développement de sa plate-forme "Communication et Collaboration Unifiée" (Unified Communications and Collaboration, UC2) destinée aux entreprises innovantes et agiles, permettant aux utilisateurs de chercher, cibler et collaborer avec les experts. ProjExec® est parfaitement positionné dans cette stratégie emérgeante, puisque notre solution permet aux utilisateurs de communiquer et collaborer en temps réel, partout dans le monde et dans le contexte des projets auxquels ils sont impliqués.

    Conscient des tendances du marché, orientées communication et collaboration, IBM Lotus met en phase le développement de ses futurs produits dans une nouvelle génération de solutions capables de répondre à ces besoins.

    En cohérence avec sa stratégie UC2, IBM a annoncé que Domino 8 supporte les applications à base de composants en désignant Lotus Component Designer en tant que plate-forme de développement de ces applications. IBM a également présenté Lotus QuickR, la prochaine génération de Quickplace, ainsi que Lotus Connections, une nouvelle approche des activités orientés collaboration. Je précise que QuickR et Connections sont conçus justement pour répondre aux nouveaux besoins exigeant des logiciels de réseaux sociaux pour le monde de l'entreprise, disposant des fonctionnalités intégrées de partage des favoris, d'utilisation des profils métier, des modèles de blogs et wiki.

    Quelles sont les nouveautés présentées par Trilog Group à cette occasion?

    Les annonces de Trilog, ainsi que notre Démo Produit ont été exactement dans la lignée des dernières annonces IBM Lotus. Nous avons donc annoncé ProjExec® Components, des composants développés à l'aide de Lotus Component Designer. Les composants Trilog sont utilisés à leur tour par Lotus Component Designer pour le développement d'autres composants qui peuvent être assemblés dans des applications. ProjExec® est une telle application composite qui bénéficie des meilleures des technologies collaboratives de Lotus. Puisque nos composants ProjExec® Components sont développés sous Lotus Component Designer, ils pourront être intégrés dans les offres de portail Lotus - c'est le cas de QuickR et Lotus Connections.

    Au fait, ProjExec® a été la seule solution ayant démontré durant Lotusphere 2007, lors des Démos Produits, sa parfaite intégration dans Lotus QuickR et Lotus Component Designer.

    L'autre annonce majeure de Trilog concerne ProjExec® Online aux Etats-Unis, pour l'instant. Nous avons présenté notre offre de type Software as a Service (SaaS) en architecture hébergée, permettant l'utilisation immédiate de ProjExec® en mode ASP. Il s'agit d'une architecture plurielle, permettant aux plusieurs comptes de disposer de plusieurs sites administrés d'une manière centralisée, les ressource matérielles pouvant être partagées efficacement par plusieurs services pouvant ainsi optimiser leur infrastructure et dons leurs coûts.

    Au-déla de l'intérêt de cet évènement pour les éditeurs / intégrateurs de logiciel, nous pensons surtout aux entreprises et aux utilisateurs finaux, non-informaticiens. Dans ce cadre, s'il y avait une seule chose à retenir après Lotusphere 2007, sur quel domaine se porterait votre choix?

    Je penserais surtout à l'immense potentiel des applications composites pour la collaboration, autour de la plate-forme UC2. La possibilité de développer rapidement des telles applications est à mon sens le sujet le plus important! C'est ce qui permettra des évolutions importantes des applications existantes. Par exemple l'extension de QuickR avec des fonctionnalités de gestion de projet - et c'est justement ce que nous avons démontré à Lotusphere.

    Dans le domaine de la gestion de projet, comment voyez-vous l'avenir?

    Trilog est une des premières entreprises ayant décelé un besoin de gestion de projet intégrée à la collaboration, et un des premiers éditeurs ayant mis à disposition du marché d'une solution capable de répondre à ce besoin. Trilog est également le premier partenaire IBM ayant aligné ses produits avec la feuille de route d'IBM dans le domaine de la communication et collaboration, en s'intégrant aux produits comme Lotus QuickR et Lotus Component Designer. Nous continuerons à utiliser le meilleur des technologies collaboratives d'IBM Lotus afin de produire de la valeur ajoutée pour la collaboration et la gestion des projets des entreprises.

    En ce qui concerne ProjExec®, que pouvez-vous anticiper pour nos lecteurs?

    ProjExec® suivra très attentivement la feuille de route des technologies IBM Lotus. Trilog Group compte enrichir et renouveler les éléments clé de sa ligne de produits, y compris ProjExec Online, ProjExec Components ainsi que l'intégration avec Lotus QuickR. En utilisant Lotus Component Designer, nous continuerons la mise à disposition de nos composants dans IBM WebSphere Portal, Lotus QuickR et Lotus Connections.
    Puisque le serveur portail intégré dans la version 8 de Domino lui permet de se présenter comme une plate-forme d'applications composites, nous comptons de fournir des applications Domino 8 à base des composants développés sous Lotus Component Designer.

    Nous présenterons très prochainement tout ceci à l'occasion des Tendances Logicielles Printemps 2007, le 27 mars au CNIT de La Défense, ainsi que durant les rencontres du Management Projet 2007, le 26, 27 et 28 mars, toujours au CNIT, nous sommes à vos dispositions pour vous répondre.

    Pour des détails, nous invitons nos lecteurs à nous contacter par e-mail.

    Rédigé le 14/03/2007 à 15:29 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    ProjExec: Demos vidéo

    Suite à notre entretien avec M. Alex Homsi, PDG de Trilog Group, datant du mois de juillet 2006, vous aviez été nombreux à réagir en nous demandant des compléments d'information.

    En reliant vos demandes à Trilog Group, nous pouvons aujourd'hui vous informer de la mise à disposition online de quelques démos de la solution ProjExec© de Trilog Group, outil basé sur les méthodes de l'institut PMI. En voici la description des scénarii et fichiers :

    1. Planification d'un projet: import d'un plan existant (2,3 Mo à télécharger/ 4 minutes vidéo/ avancement sémi-automatique);
    2. Travail au quotidien: actions en cours, information, réalisation, feuille de temps (3,28 Mo à télécharger/ 5 minutes vidéo/ avancement sémi-automatique);
    3. Suivi: visualisation de l'avancement, utilisation des ressources, visualisation des incidents, rapport d'avancement (3,22 Mo à télécharger/ 4,5 minutes vidéo/ avancement sémi-automatique);
    4. Gestion des incidents: notification, création nouvelle tâche avec validation, collaboration pour résolution, clôture (5,65 Mo à télécharger/ 7,5 minutes vidéo/ avancement sémi-automatique).
    5. Gestion des documents projet: arborescence, création d'un document, approbation de la publication (fichier zippé ShockWave Flash à télécharger - après décompression il s'exécute au click; 3,57 Mo / 4,2 minutes vidéo/ avancement sémi-automatique).

    Contactez-nous pour plus d'informations, nous sommes à votre disposition.

    H-Urban

    Rédigé le 22/09/2006 à 11:01 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Etude IBM: Dirigeants et Innovation

    IBM se prépare à publier cette année sa toute dernière enquête “Global CEO Study”, qui cette fois a pour objet l’innovation, au coeur des préoccupations des dirigeants.

    Cette enquête élargie a été menée auprès de 765 chefs d’entreprise et responsables du secteur public, issus de 20 secteurs d’activité et de 11 régions géographiques, sur des marchés développés et sur d’importants marchés émergents comme la Chine, l’Inde, l’Europe orientale et l’Amérique latine.

    Les premiers éléments sont disponibles dans un document intitulé "L’Innovation, pour ouvrir des horizons". Voici quelques unes des conclusions (Étude Dirigeants d’entreprises 2006, ©IBM Global Business Services):

    • les collaborations externes sont indispensables. Les chefs d’entreprise insistent sur l’importance cruciale de l’Innovation collaborative – dépassant les frontières de l’entreprise elle-même. Les partenaires commerciaux et les clients sont mentionnés comme des sources essentielles d’idées innovantes, loin devant le service de Recherche et développement (R&D).
    • L’enquête 2006 révèle que les « collaborateurs intensifs » ont bénéficié d’une croissance du chiffre d’affaires et d’une marge d’exploitation moyenne supérieures à celles de leurs concurrents.
    • Déclarant manquer des compétences et de l’expertise nécessaires pour établir des partenariats externes, nombre de responsables estiment que le partenariat est “facile en théorie”, mais “difficile à réaliser dans la pratique” : Qu’il s’agisse de franchir des limites internes ou externes, la collaboration exige toujours une volonté marquée.

    Et vous? si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l'enquête Innovation 2006 pour la Diffusion des meilleures pratiques de travail en équipe qui va démarrer prochainement: l'analyse individuelle de vos réponses vous permettra de vous évaluer par rapport au panel.

    Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités.

    H-Urban

    Rédigé le 21/09/2006 à 19:28 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Boite à outils Faciliware™: ProjExec de Trilog Group

    Auparavant réservé aux sociétés américaines, ProjExec est disponible en France depuis le 28 juin 2006. Nous souhaitons vous présenter en quelques mots les caractéristiques innovantes de ce logiciel conçu pour faciliter le travail collaboratif, et qui integre des meilleures pratiques de gestion de projet. A l'occasion du lancement, M. Alexandre El Homsi, PDG de Trilog Group (société éditrice), a répondu à nos questions.

    Présentez-nous, en quelques mots, votre société et les principales réalisations.

    Présent aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen Orient, Trilog Group est un pionnier dans le monde des technologies collaboratives inter-entreprises. Depuis sa création en 1997, Trilog Group propose des solutions basées sur l’intégration des processus métiers et sur une architecture ouverte et flexible.

    En 1998, Trilog Group lance FlowBuilder®, moteur de workflow pour la plate-forme Lotus® élu meilleur logiciel 3 années de suite par le magazine Lotus Advisor®. Puis en 2002, Trilog Group propose un environnement de développement rapide de portails collaboratifs en architecture ouverte J2EE/XML. Cette solution remporte à son tour plusieurs prix (APEX - Award for Publication Excellence - en 2003 et 2004), puis reçoit la plus éloquente des reconnaissances en étant rachetée par IBM® pour devenir la base technologique du nouvel outil IBM Workplace™ Designer. Trilog forme une alliance stratégique avec IBM en tant que Premier IBM Business Partner et Design Partner pour la conception de l’environnement IBM Workplace™ Designer.

    Fort de son expérience, Trilog Group décide alors de révolutionner le monde de la collaboration : en s’appuyant sur les atouts de la plateforme Workplace™, le concept consiste à tirer parti de la collaboration en l’appliquant à la gestion de projet. Trilog Group s’impose comme un acteur majeur dans le monde des solutions de travail collaboratif avec ProjExec™, son portail de gestion des projets collaboratifs, lauréat de trois prix d’excellence en 2006, dont le prestigieux IBM PartnerWorld Beacon Award pour « Best Lotus Software Solution ».

    Trilog Group compte parmi ses clients des sociétés de renom international comme DaimlerChrysler, Dana Corporation, Mellon Bank et J. Walter Thompson.

    Pourquoi avez-vous fait le choix d'orienter votre activité vers le travail collaboratif et en quoi consiste le caractère innovant de ProjExec?

    En 2005, une étude de Gartner a identifié le travail collaboratif comme la technologie émergente avec le plus fort potentiel de croissance. Mais le marché de la simple collaboration est limité. Le concept clé de ProjExec réside dans l’utilisation de la collaboration dans un cadre où elle apporte une très forte valeur ajoutée : celui de la gestion de projet.

    Une des caractéristiques innovantes de ProjExec est d’offrir une solution qui couvre toutes les phases du cycle de vie du projet, phases définies par le PMI (Project Management Institute®), et en particulier la phase d’exécution. Cette phase, qui constitue la partie la plus importante en termes de durée, de nombre de participants, de coût, est aussi la phase au cours de laquelle la collaboration est primordiale, et permet d’améliorer significativement la qualité et la productivité.

    Une autre caractéristique plébiscitée par nos utilisateurs est l’organisation de l’information par contexte. Toutes les données, les activités, les échanges collaboratifs et même les rôles d’un utilisateur sont contextuels au projet. Cela permet une amélioration significative de la productivité car un utilisateur ne voit que ce qui est pertinent pour lui dans un contexte donné.

    Comment peut-on identifier des sources d'économies tangibles dans le domaine du travail collaboratif?

    Aujourd’hui, la collaboration non encadrée est victime de son succès et entraîne de nombreux effets pervers : Nos boîtes aux lettres sont envahies de spams ou d’une surenchère d’information, souvent mal ciblée et déconnectée d’un contexte. 52% d’entre nous déclarent passer plus de 2 heures par jour à gérer ses emails, soit l’équivalent d’une journée de travail sur une semaine ! De plus, des problématiques de sauvegarde, de stockage et de sécurité surviennent inévitablement.

    En gérant la collaboration dans le contexte du projet, et au sein d’un portail sécurisé, ProjExec répond à ces besoins primordiaux et permet d’obtenir des résultats tangibles.

    La multiplication des projets inter-entreprises fait surgir elle aussi de nouvelles difficultés, de l’ordre de la sécurité ou d’une baisse de productivité. Un de nos clients, quatrième agence de publicité au niveau mondial, estime avoir réduit la durée du processus d’approbation pour les campagnes publicitaires de 4 semaines à 40 minutes, grâce aux apports des technologies collaboratives, adaptées au contexte du projet.

    Comment est-ce que vous positionnez ProjExec par rapport à l'offre du marché?

    En se positionnant à l’intersection des marchés du travail collaboratif et de la gestion de projet, ProjExec ouvre de nouvelles perspectives en surmontant les obstacles qui limitent traditionnellement ces deux marchés.

    En effet, avec moins de 30% des projets informatiques qualifiés de « réussis » (respect du coût, du délai et des fonctionnalités attendues), les entreprises accueillent avec enthousiasme toute solution capable d’augmenter la productivité et la qualité. Or, les causes d’échec communément admises sont : le manque de participation des différents acteurs (en particulier les utilisateurs finaux et les personnes extérieures à l’entreprise), le manque de visibilité sur l’avancement du projet, une mauvaise gestion des changements, un accès difficile à l’information (données fragmentées sur différents sites, mal organisées, et pas de sélection de l’information pertinente en fonction du rôle).

    Les portails collaboratifs existants sont plutôt orientés « documents ». Cela n’est pas suffisant pour produire une nette augmentation de la productivité, car cela ne couvre pas tous les besoins des utilisateurs. Grâce à notre solution orientée « projet », nous pensons répondre aux attentes du plus grand nombre : quelle entreprise n’utilise pas la notion de projet ?

    De plus, en couvrant toutes les phases du cycle de vie d’un projet (selon le PMI, Project Management Institute®), ProjExec participe à la prévention des échecs qui surviennent majoritairement dans la phase d’exécution.

    Autrement dit, vous considérez que les utilisateurs attendent des fonctionnalités autres?

    Absolument. Les utilisateurs attendent un nouveau modèle de collaboration adapté à leur activité quotidienne, le seul qui permette d’obtenir des résultats tangibles.

    Selon une enquête de Knowings en 2005, 67% des personnes attendent en premier lieu du portail du futur qu’il facilite la collaboration en mode projet. Les autres attentes qui viennent juste après sont l’automatisation des processus métier, faciliter le travail à distance et les échanges avec les clients. ProjExec répond précisément à toutes ces attentes.

    Dans ce contexte, quels sont les principaux apports de ProjExec?
    En respectant la méthodologie du PMI (Project Management Institute®), ProjExec permet de répondre aux besoins des différents acteurs d’un projet, et ce dans les différentes phases du cycle de vie d’un projet.

    Grâce à son espace collaboratif sécurisé, ProjExec facilite la communication entre les différents protagonistes du projet, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

    Grâce à la notion de contexte et de rôle, ProjExec permet aux utilisateurs d’accéder immédiatement à l’information pertinente, ce qui facilite l’exécution des tâches et améliore ainsi la productivité.

    Grâce à l’automatisation de certains processus administratifs fastidieux, tels que la gestion des demandes de changement ou des rapports d’activité, ProjExec améliore le contrôle du projet et permet de rester en accord avec les objectifs prévus.

    ProjExec offre une visibilité optimale sur l’avancement et sur les anomalies qui peuvent survenir, limitant ainsi les risques.

    ProjExec garantit la centralisation de la connaissance, en sauvegardant l’intégralité des informations relatives au projet, y compris les échanges collaboratifs liés à une donnée, et assure l’organisation des informations, qui sont stockées dans le contexte sécurisé du projet.

    Est-ce que ProjExec peut communiquer avec d'autres produits collaboratifs? lesquels?

    ProjExec permet de fournir les informations détaillées du projet qui peuvent ensuite être utilisées par d’autres outils, tels que des tableaux de bord ou des outils décisionnels.

    ProjExec s’intègre parfaitement avec la plateforme IBM Workplace™ dont il exploite pleinement les capacités, mais peut aussi être installé sur tout serveur d’applications Java standard.

    ProjExec peut reposer sur n’importe quelle base de données relationnelles, s’interfacer avec tout annuaire d’entreprise LDAP, tout serveur de mail et utiliser un outil de messagerie instantanée comme Lotus Sametime®.

    ProjExec permet la synchronisation avec MS Project® ou tout autre outil de planification compatible XML.

    Par ailleurs, ProjExec offre une option de synchronisation avec l’agenda Lotus Notes®, permettant la visualisation des entrées de l’agenda Notes au sein de ProjExec et l’export des entrées ProjExec vers l’agenda Notes.

    Quel est le profil-type de vos actuels clients, aux Etats-Unis?
    Nous ciblons toute entreprise qui cherche à améliorer ses marges, en augmentant la productivité par exemple, à accélérer sa croissance, en facilitant le lancement de nouveaux produits ou services, ou à fidéliser ses clients, en les impliquant davantage dans l’élaboration d’un produit ou en améliorant la qualité du service rendu.

    Les entreprises travaillant dans un écosystème complexe (partenaires externes, client, sous-traitants, équipes délocalisées, télétravailleurs) sont toujours sensibles au besoin d’améliorer la collaboration pour produire des résultats tangibles.

    Comment voyez-vous  l'avenir de ProjExec?
    Nous travaillons actuellement sur de nouvelles fonctionnalités, dans le domaine de la collaboration (voix sur IP, vidéoconférence…), de l’organisation des informations (explorateur d’activités), du contrôle des projets (personnalisation des processus métier, possibilité de générer automatiquement des rapports) et de la sécurité (granularité plus fine avec des droits d’accès configurables pour chaque donnée du projet).

    Pour soutenir nos clients et nos partenaires, nous mettons à leur disposition un site de support gratuit, accessible depuis notre site Internet, www.triloggroup.com, ainsi que la possibilité de formations.

    Notre équipe commerciale basée à Paris, et notre équipe de recherche et développement basée à Aix-en-Provence restent à votre disposition pour répondre à toute question.

    H-Urban

    Rédigé le 12/07/2006 à 09:19 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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