Un article récent dans 01 Informatique déplorait, au sujet de la collaboration dans l'entreprise, qu'à l'école on nous dit surtout de ne pas copier sur le voisin et de travailler dans notre coin. Je ne rentrerai pas ici dans les débats des stages en entreprise et de la manque de partenariats université - entreprises. Mais voilà que, même si on n'est pas censé à travailler à 6 ans, on peut trouver dans un conte des sources d'inspiration pour la collaboration dans l'entreprise!
Cela vous paraîtra surprenant peut-être et je vous explique: ce weekend je cherchais un livre pour les enfants et plus précisément un conte sur un succès collectif. Même si on m'a dit que les publications Disney se vendent pas mal j'ai passé une bonne partie de ma journée de samedi à regarder aussi de côté des "classiques" ou des "pluriels" des BD comme les Schtroumpf, Asterix et Obelix, Tintin, Garfield, Franklin... Finalement on a du mal à retrouver autre chose que des super-héros ou super-héroines. Mes recherches ont portées leurs fruits quand j'ai mis la main sur "Les aventures de Porcinet". La joyeuse bande des copains de Winnie l'Ourson m' apporté un concentré de meilleures pratiques tellement rafraichissant que j'ai voulu partager avec vous:
1. sur la Gestion de projet
Bien définir l'objectif du projet et s'assurer que tous les intervenants en ont pris connaissance:
"La joyeuse bande tente d'attirer les abeilles dans une nouvelle demeure pour pouvoir récolter leur miel."
Bien définir le rôle de chacun et affecter les tâches:
"Tigrou est monté sur les épaules de Winnie et tient à bout de bras une fausse ruche en papier mâché, Coco Lapin joue un air de violon tandis que Bourriquet parle dans un porte-voix juste au-dessous d'une ruche dégoulinante de miel."
Utiliser un conteneur de documents pour partager l'information:
"Finalement, plutôt que de dessiner sur le vitre, autant le faire sur le papier."
Anticiper et gérer les incidents:
"...au lieu de charmer les abeilles, la musique de Coco Lapin les a énervées... Porcinet comprend le danger: il attrape le porte-voix, l'oriente vers la fausse ruche et guide le flot des abeilles pour qu'elles s'y engouffrent."
Au final vous saurez apprécier la réussite au point d'en oublier les imprévus du parcours... mais gardez quand même la traçabilité de vos incidents pour pouvoir y apprendre:
"Notre plan à marché à la per-fec-ti-on!"
Et quand votre objectif sera atteint (mais aussi pendant le déroulement), communiquez en interne:
"Winnie l'Ourson est aux anges. Il félicite ses compagnons: Hourra pour nous tous! s'écrie-t-il."
... aussi bien qu'en externe:
"Pendant que Bourriquet inaugure sa nouvelle demeure, tous se mettent à danser et à chanter: Hourra pour la maison de Bourriquet!"
2. sur le Partage des connaissances - utilisez des espaces d'équipe pour chacun de vos projets
Cela renforce le sentiment d'appartenance au groupe:
"Pour mieux le apprécier, Winnie et ses amis ont épinglé leurs oeuvres sur les murs."
Cela permet à tous les intervenants de partager leur expérience:
"Porcinet a vite oublié les dessins de son album lorsqu'il a découvert ceux que lui ont fait ses amis de la Forêt des Rêves Bleus."
Cela permet d'avoir accès au contexte complet du projet:
"- Regarde le dessin de cette page, c'est nous tous au Pôle Nord! s'exclame Winnie.
- Je m'en souviens, s'enthousiasme Tigrou, c'était la plus splendifabuleuse découverte que nous avons faite!"
Et cela évite la déperdition des connaissances métier (papy-boom, turnover, changement de partenaires):
"Cette fois, s'en est vraiment fini de l'album. Il est parti au fil de l'eau. Et avec lui tant de souvenirs!"
3. sur la Réutilisation de l'expérience des projets passés
Pourquoi faire? pour un projet similaire, pour une simulation, pour de l'apprentissage:
"Il nous suffit de nous souvenir de l'histoire pour retrouver le chemin!"
Pour éviter de réinventer la roue:
"... une maison en rondins, semblable à celle que Tigrou et Winnie ont démolie pour essayer d'en construire une autre!"
Pour être plus efficace:
"Porcinet l'a entièrement remontée! en plus il a rajouté un bonhomme de neige juste devant."
4. sur la Gestion de l'expertise
Gardez trace des compétences mises au profit pour chacun de projets:
"Et oui, promet Winnie, dorénavant tu feras partie de tous nos projets!"
Appelez-là déformation professionnelle, mais je vous ai transcrit ici ma lecture. Et je vous souhaite d'être le plus souvent à la place de l'ourson: "Mmmmm, se délecte Winnie, il a le goût délicieux du succès!"
Humm c'est bon, vivement la suite pour savoir combien ils ont fait de marge en vendant le miel.
Rédigé par : Yves | 12/05/2009 à 13:39
Belle action que ce petit parallèle entre cette histoire et la réalité du travail ...
Toutefois, même s'il est effectivement plus souvent fait acte des actions menées par le super-héros (manager ?) que par l'ensemble de l'équipe, cette dernière est malgré tout de plus en plus représentée: Robin pour Batman, l'âne et le chat pour Shrek, la famille des indestructibles, les 4 fantastiques, X-men bien qu'après Wolverine a évolué seul aussi, ...)
Mais, ne soyons pas plus surpris que cela, car les personnes qui participent à la rédaction d'une histoire (conte, BD, film, ...) le font dans un esprit projet et reflète dans leur création un petit peu de leur quotidien (non ?).
L'identification d'un individu à son super-héros permet ne permet-elle pas aussi de créer cette volonté de se surpasser pour être le "meilleur" dans son domaine ?
Si nous sommes plusieurs d'une même équipe à avoir cet état d'esprit, alors le travail fourni ne sera que "meilleur" aussi (non ?)
Alors, je dis OUI, Vive le goût délicieux du travail en équipe !
Rédigé par : FRv2Pro | 04/05/2010 à 09:41