Est-il possible de soutenir le développement durable et en même temps de gagner de l'argent? C'est en tout cas ce qui affirme IBM dans sa dernière étude sur les innovations les plus importantes pour les années à venir. En montrant un exemple, d'ailleurs, avec le recyclage de ses processeurs récupérés (environ 3 millions chaque année), pour les utiliser à la construction des panneaux solaires.
Mais comment s'impliquer dans le développement durable, au niveau de l'entreprise? Voici une possible approche.
Le développement durable se définit sur 3 axes:
respect de l'environnement: modifier d'une manière positive l'impact des activités et prendre en compte les fameux 3R (réduction, réutilisation, recyclage),
responsabilité sociale: concernant les salariés, la communauté locale, les relations avec les partenaires, fournisseurs et clients, les autorités et la société en général,
rentabilité économique: valeur ajoutée et qualité.
Il ne s'agit donc pas d'agir d'une manière utopique mais de corréler l'ensemble de ces exigences pour obtenir des avantages pour les personnes, pour la planète et pour l'économie.
Par rapport à une démarche d'entreprise, il convient donc, dans un premier temps, d'analyser les deux facettes de l'environnement: 1) interne et 2) externe.
A l'intérieur de l'entreprise, seront examinées :
1.1. chacune des étapes de production (selon la spécificité des activités): recherche, approvisionnement, conception, fabrication, transport, distribution, l'utilisation et la fin de vie des produits
1.2. la gestion des ressources humaines, la formation, santé et sécurité au travail, les droits de l'homme au travail, la diversité et non-discrimination
1.3. l'engagement envers les actionnaires
Pour l'environnement externe :
2.1. les relations avec les fournisseurs
2.2. les partenariats avec les clients
2.3. l'engagement envers les autres partenaires
2.4. la relation avec la communauté locale et les autorités.
Si vous souhaitez vous engager dans une démarche systématique de développement durable, vous pouvez organiser votre projet, progressivement, des actions à plusieurs niveaux:
a) l'information et sensibilisation
b) mise en place des formations et groupes de travail
c) identification des enjeux et recommandations
d) formalisation des engagements (charte)
e) définition d'une stratégie de développement durable.
Les deux niveaux supérieurs passent pas la mise en place des indicateurs de mesure de la performance et par le suivi continu des performances annuelles. Ceci vous permettra d'identifier des axes de progrès.
Vous souhaitez connaître davantage sur la mesure de la performance? Sur l'exécution et le suivi des projets? Vous souhaitez vous doter des outils appropriés? Contactez-nous ([email protected] ou 01 41 21 95 20), nos consultants sont à votre disposition.
Commentaires