Bonjour, monsieur Alex El Homsi, nous vous remercions pour votre présence sur le blog Faciliware. Avant de commencer, nous rappelons à nos lecteurs que vous êtes le PDG de Trilog Group, société américaine éditrice de ProjExec®, une solution innovante de gestion des projet collaboratifs. Au mois de juin 2006, à l'occasion du lancement de ProjExec® en France, vous êtes intervenu sur notre Blog avec un article très intéressant et très plébiscité par nos lecteurs. En fin janvier, votre société, Trilog Group, a participé (et sponsorisé) la conférence Lotusphere d'Orlando, aux Etats-Unis: aujourd'hui vous décriptez les nouvelles tendances, à votre retour en Europe.
Comment avez-vous vécu cette manifestation, en 2007?
Tous les participants à Lotusphere 2007 ont été très impressionnés par l'accent mis par IBM sur les technologies et la marque Lotus, avec - comme point central - Notes et Domino. Dans le passé il y a eu des confusions sur le positionnement de Lotus par IBM mais cette fois cela n'a plus été le cas! L'époque Workplace appartient désormais au passé et désormais il est clair que l'avenir appartient à Notes et Domino - et c'est un message très bien accueilli par les clients et partenaires fidèles à Lotus depuis plusieurs années! D'ailleurs IBM a présenté une feuille de route très précise des technologies Lotus, ce qui a beaucoup rassuré le public Lotus.
IBM Lotus a présenté en détail la vision et le développement de sa plate-forme "Communication et Collaboration Unifiée" (Unified Communications and Collaboration, UC2) destinée aux entreprises innovantes et agiles, permettant aux utilisateurs de chercher, cibler et collaborer avec les experts. ProjExec® est parfaitement positionné dans cette stratégie emérgeante, puisque notre solution permet aux utilisateurs de communiquer et collaborer en temps réel, partout dans le monde et dans le contexte des projets auxquels ils sont impliqués.
Conscient des tendances du marché, orientées communication et collaboration, IBM Lotus met en phase le développement de ses futurs produits dans une nouvelle génération de solutions capables de répondre à ces besoins.
En cohérence avec sa stratégie UC2, IBM a annoncé que Domino 8 supporte les applications à base de composants en désignant Lotus Component Designer en tant que plate-forme de développement de ces applications. IBM a également présenté Lotus QuickR, la prochaine génération de Quickplace, ainsi que Lotus Connections, une nouvelle approche des activités orientés collaboration. Je précise que QuickR et Connections sont conçus justement pour répondre aux nouveaux besoins exigeant des logiciels de réseaux sociaux pour le monde de l'entreprise, disposant des fonctionnalités intégrées de partage des favoris, d'utilisation des profils métier, des modèles de blogs et wiki.
Quelles sont les nouveautés présentées par Trilog Group à cette occasion?
Les annonces de Trilog, ainsi que notre Démo Produit ont été exactement dans la lignée des dernières annonces IBM Lotus. Nous avons donc annoncé ProjExec® Components, des composants développés à l'aide de Lotus Component Designer. Les composants Trilog sont utilisés à leur tour par Lotus Component Designer pour le développement d'autres composants qui peuvent être assemblés dans des applications. ProjExec® est une telle application composite qui bénéficie des meilleures des technologies collaboratives de Lotus. Puisque nos composants ProjExec® Components sont développés sous Lotus Component Designer, ils pourront être intégrés dans les offres de portail Lotus - c'est le cas de QuickR et Lotus Connections.
Au fait, ProjExec® a été la seule solution ayant démontré durant Lotusphere 2007, lors des Démos Produits, sa parfaite intégration dans Lotus QuickR et Lotus Component Designer.
L'autre annonce majeure de Trilog concerne ProjExec® Online aux Etats-Unis, pour l'instant. Nous avons présenté notre offre de type Software as a Service (SaaS) en architecture hébergée, permettant l'utilisation immédiate de ProjExec® en mode ASP. Il s'agit d'une architecture plurielle, permettant aux plusieurs comptes de disposer de plusieurs sites administrés d'une manière centralisée, les ressource matérielles pouvant être partagées efficacement par plusieurs services pouvant ainsi optimiser leur infrastructure et dons leurs coûts.
Au-déla de l'intérêt de cet évènement pour les éditeurs / intégrateurs de logiciel, nous pensons surtout aux entreprises et aux utilisateurs finaux, non-informaticiens. Dans ce cadre, s'il y avait une seule chose à retenir après Lotusphere 2007, sur quel domaine se porterait votre choix?
Je penserais surtout à l'immense potentiel des applications composites pour la collaboration, autour de la plate-forme UC2. La possibilité de développer rapidement des telles applications est à mon sens le sujet le plus important! C'est ce qui permettra des évolutions importantes des applications existantes. Par exemple l'extension de QuickR avec des fonctionnalités de gestion de projet - et c'est justement ce que nous avons démontré à Lotusphere.
Dans le domaine de la gestion de projet, comment voyez-vous l'avenir?
Trilog est une des premières entreprises ayant décelé un besoin de gestion de projet intégrée à la collaboration, et un des premiers éditeurs ayant mis à disposition du marché d'une solution capable de répondre à ce besoin. Trilog est également le premier partenaire IBM ayant aligné ses produits avec la feuille de route d'IBM dans le domaine de la communication et collaboration, en s'intégrant aux produits comme Lotus QuickR et Lotus Component Designer. Nous continuerons à utiliser le meilleur des technologies collaboratives d'IBM Lotus afin de produire de la valeur ajoutée pour la collaboration et la gestion des projets des entreprises.
En ce qui concerne ProjExec®, que pouvez-vous anticiper pour nos lecteurs?
ProjExec® suivra très attentivement la feuille de route des technologies IBM Lotus. Trilog Group compte enrichir et renouveler les éléments clé de sa ligne de produits, y compris ProjExec Online, ProjExec Components ainsi que l'intégration avec Lotus QuickR. En utilisant Lotus Component Designer, nous continuerons la mise à disposition de nos composants dans IBM WebSphere Portal, Lotus QuickR et Lotus Connections.
Puisque le serveur portail intégré dans la version 8 de Domino lui permet de se présenter comme une plate-forme d'applications composites, nous comptons de fournir des applications Domino 8 à base des composants développés sous Lotus Component Designer.
Nous présenterons très prochainement tout ceci à l'occasion des Tendances Logicielles Printemps 2007, le 27 mars au CNIT de La Défense, ainsi que durant les rencontres du Management Projet 2007, le 26, 27 et 28 mars, toujours au CNIT, nous sommes à vos dispositions pour vous répondre.
Pour des détails, nous invitons nos lecteurs à nous contacter par e-mail.
Commentaires