Nous reprenons ci-dessous les éléments principaux d'un rapport d'IBM Institute for Business Value paru en 2005 ("The specialized enterprise: A fundamental design of firm and industries") dans la collection Strategy and Change. C'est la synthèse des apports de l'informatique, induits par les nouvelles technologies, qui nous a surtout retenu l'attention:
Dans le domaine de la communication
- la transition du catalogue papier vers le catalogue électronique: e-business et e-commerce
- la transition du salon métier vers les échanges électroniques
- la transition du téléphone et fax vers l'e-mail et le web
- la transition de l'annuaire papier et bibliothèques vers Internet et moteurs de recherche
- la transition du répertoire interne vers les intranets
Dans le domaine de la gestion
- de l'utilisation des calculettes vers celle des tableurs
- de l'utilisation des dossiers et archives papier vers celle des workflows (circuits électroniques)
- de l'utilisation ds tampons vers celle de la signature électronique
- de l'utilisation des prix fixes vers les prix (et packages) dynamiques
Dans le domaine de la coordination des équipes
- de la réunion physique à la réunion virtuelle
- de l'utilisation des répertoires "cartes de visite" à l'utilisation des assistants électroniques
- de la téléphonie à la messagerie instantannée
- de l'accès réseau par câble à l'acces sans fil (et les débits conséquents)
- du traitement batch au traitement en temps réel
Côté spécialisation de l'entreprise, les nouvelles technologies contribuent également dans la maîtrise des risques associés aux partenariats stratégiques en vue de concentration métier, externalisation et délegation: il s'agit de transformations de type local vs. global, pull vs. push, service client vs. self-service, données proprietaires vs. standards du marché.
Commentaires