H-Urban Faciliware : Comment peut-on pratiquer l'affectation / délégation des tâches, dans un projet ? Quelles sont les conditions de réussite ?
M. Samuel Parfouru, Chef de projet EDF R&D :
La question posée est difficile, il est en effet vraiment compliqué de pouvoir y répondre simplement d'autant que c'est un vrai travail d'introspection en fait.
Je vais tout de même essayer de donner quelques éléments : Il est très clair que je sélectionne précisément les gens dont je m'entoure qu'ils soient internes ou externes à ma société.
Dans ce dernier cas il peut s'agir de recommandations de la part d'autres collaborateurs ou personnes que j'apprécie pour leur travail, doublées par une démarche simple que j'emploie régulièrement :
a) tout d'abord, bien poser l'ensemble de la problématique sur laquelle je travaille afin que les personnes que je sollicite comprennent dans quel dispositif et contexte elles s'insèrent. J'oppose cela à une pratique qui consisterait à offrir à un fournisseur ou prestataire un minimum de visibilité touchant uniquement à l'endroit ou on l'attend .
b) ensuite, c'est le "je paie pour voir" au sens ou j'investie une petite partie de mon budget sur un périmètre pas trop large et pas trop impactant pour évaluer les compétences; souvent je challenge les gens sur une problématique. C'est possible dans le cadre de mon activité peut être parce que je suis en R&D mais j'ai déjà vu ça dans d'autres contextes. Mon objectif avec le "je paie pour voir" est d'évaluer.
Le premier point qui correspond à une forte transparence de ma part sur le projet doit conduire à deux bénéfices de mon point de vue :
- Tout d'abord à bien générer une implication forte des personnes que je veux faire travailler.
- Ensuite à bien poser les périmètre d'intervention de chacun et les interfaces. J'ai par exemple rapidement posé le problème du référentiel et de ce à quoi l'on pouvait pas toucher.
Dès lors, que j'ai "validé" que les personnes me conviennent et qu'elles peuvent s'adapter à ma démarche de travail, il n'y a plus de fournisseurs ou de prestataires pour moi. Il n'y a que des partenaires au sens ou je ne fais pas de différence entre un externe et un personnel EDF. Dès lors que l'on contribue au projet, pour ma part, on fait partie du projet et donc on a le même droit de parole.
L'objectif est bien ici d'obtenir le meilleur de chacun, de générer de l'interaction en particulier à la croisée entre différents partenaires. En effet, je mets toujours un point d'honneur à faire rencontrer les différents contributeurs même si ils font partie de différentes entreprises. Je reste toutefois le juge de paix dans l'ensemble des échanges.
A noter qu'en permanence je régule le flux d'information en fonction des gens que j'ai en face selon que j'évalue qu'ils absorbent ou non et selon la manière dont je les ai "casté" ; évidemment c'est assez prétentieux de dire que j'évalue mais... j'assume !
Consultez aussi les autres Retours clients voir Bonnes pratiques.