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    EDF R&D : choisir son équipe projet et affecter voir déléguer les tâches

    H-Urban Faciliware : Comment peut-on pratiquer l'affectation / délégation des tâches, dans un projet ? Quelles sont les conditions de réussite ? 

    M. Samuel Parfouru, Chef de projet EDF R&D :

    Question1 La question posée est difficile, il est en effet vraiment compliqué de pouvoir y répondre simplement d'autant que c'est un vrai travail d'introspection en fait.

    Je vais tout de même essayer de donner quelques éléments : Il est très clair que je sélectionne précisément les gens dont je m'entoure qu'ils soient internes ou externes à ma société.

    Dans ce dernier cas il peut s'agir de recommandations de la part d'autres collaborateurs ou personnes que j'apprécie pour leur travail, doublées par une démarche simple que j'emploie régulièrement :
    a) tout d'abord, bien poser l'ensemble de la problématique sur laquelle je travaille afin que les personnes que je sollicite comprennent dans quel dispositif et contexte elles s'insèrent. J'oppose cela à une pratique qui consisterait à offrir à un fournisseur ou prestataire un minimum de visibilité touchant uniquement à l'endroit ou on l'attend . 
    b) ensuite, c'est le  "je paie pour voir" au sens ou j'investie une petite partie de mon budget sur un périmètre pas trop large et pas trop impactant pour évaluer les compétences; souvent je challenge les gens sur une problématique. C'est possible dans le cadre de mon activité peut être parce que je suis en R&D mais j'ai déjà vu ça dans d'autres contextes. Mon objectif avec le "je paie pour voir" est d'évaluer.

    Le premier point qui correspond à une forte transparence de ma part sur le projet doit conduire à deux bénéfices de mon point de vue :
    - Tout d'abord à bien générer une implication forte des personnes que je veux faire travailler.
    - Ensuite à bien poser les périmètre d'intervention de chacun et les interfaces. J'ai par exemple rapidement posé le problème du référentiel et de ce à quoi l'on pouvait pas toucher.

    Dès lors, que j'ai "validé" que les personnes me conviennent et qu'elles peuvent s'adapter à ma démarche de travail, il n'y a plus de fournisseurs ou de prestataires pour moi. Il n'y a que des partenaires au sens ou  je ne fais pas de différence entre un externe et un personnel EDF. Dès lors que l'on contribue au projet, pour ma part, on fait partie du projet et donc on a le même droit de parole.

    L'objectif est bien ici d'obtenir le meilleur de chacun, de générer de l'interaction en particulier à la croisée entre différents partenaires. En effet, je mets toujours un point d'honneur à faire rencontrer les différents contributeurs même si ils font partie de différentes entreprises. Je reste toutefois le juge de paix dans l'ensemble des échanges.

    A noter qu'en permanence je régule le flux d'information en fonction des gens que j'ai en face selon que j'évalue qu'ils absorbent ou non et selon la manière dont je les ai "casté" ; évidemment c'est assez prétentieux de dire que j'évalue mais... j'assume ! Question2

    Consultez aussi les autres Retours clients voir Bonnes pratiques.

    Rédigé le 06/05/2011 à 14:13 dans #Retours Clients | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Groupama : Structurer les usages

    H-Urban Faciliware : Pourquoi une cartographie des usages vous semble importante pour les utilisateurs lors de l'implémentation d'une nouvelle solution collaborative?

    Question1 M. Pascal Desseaux, Responsable Infrastructure Poste de Travail, Groupama Systèmes d'Information : Prenons l'exemple du stockage des fichiers: les utilisateurs disposent aujourd'hui à la fois de leur messagerie, des espaces partagés de type File Share, de plusieurs espaces Quickr (ou de type Sharepoint) - sans parler des solutions à venir - type Réseaux sociaux.
    Cela peut dérouter l'utilisateur donc il est nécessaire d'être claires dans la stratégie d'utilisation et arriver à passer des messages simples, étayer par des cas d'usages.
    Par exemple, on peut travailler sur le contexte : dans le cadre d'un projet, pour de l'archivage, pour la gestion courante ou pour de l'information communautaire.
    Peut-être la fourniture d'une matrice d'usage est une idée à explorer. Question2

    Consultez aussi les autres Bonnes pratiques.

    Rédigé le 18/02/2011 à 10:24 dans #Retours Clients | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Groupe Apreva : Communication et Formation

     H-Urban Faciliware: Pourquoi vous incluez systématiquement dans vos projets des actions concernant la formation et la communication?

    Question1
    Mme Cathy Loyer,  Responsable Organisation, Groupe Apreva: La majorité de nos projets impliquent des changements et des apprentissages, en ce sens, la dimension communication est importante, afin de conduire le changement, avertir nos équipes sur les réussites, les améliorations et les impliquer, les fédérer sur l’état des projets …
    De même la dimension RH est essentielle dans le sens où nos projets impliquent la prise en compte des temps de formation (internes ou externes) pour nos collaborateurs, la mise en place d’ateliers de présentation…
    Au démarrage des projets, il est donc utile d’estimer les charges de ces métiers supports de manière à conjuguer plus facilement l’activité au quotidien des RH et de la COM y compris leurs charges projets. Question2

    Cela vous intéresse? Consultez les autres Bonnes pratiques.

    Rédigé le 03/02/2011 à 15:39 dans #Retours Clients | Lien permanent | Commentaires (0)

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