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Facilitateurs de pratiques collaboratives dans l'entreprise

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    Réussir l'implémentation des solutions collaboratives dans l'entreprise

    113  Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi ce thème?
    C'est bien simple: parce que, au fil de nos missions d'accompagnement du changement à la mise en place de ProjExec Quickr (*), nos clients nous posent des questions qui (bien que dans des formulations diverses) finissent par se rejoindre... sur "qu'est-ce qu'il faut faire" pour y réussir ?
    C'est pour cela donc que nous avons pensé à rassembler des réponses, dans lesquelles, à votre tour, vous pourrez choisir selon votre besoin.
    Enfin, nous comptons publier également des interventions directes de la part des clients (auxquels nous remercions d'avance de bien vouloir participer à ces échanges).

    Voici donc quelques exemples de bonnes pratiques à considérer:
    - accompagner le changement en mettant en place des plans de communication et de formation, pour susciter l'adhésion des utilisateurs, motiver les intervenants de la première vague et créer un effet boule de neige pour faciliter la propagation au sein de l'organisation (lire un cas client)
    - montrer le support et l'implication de la direction pour montrer l'importance métier de la démarche, en tant que projet d'entreprise aussi bien au démarrage de l'implémentation, que dans la durée (participation des représentants de la Direction au différents comités et communication)
    - se fixer des objectifs et des indicateurs concernant l'adoption de la solution (nombre d'espaces collaboratifs / communautés, nombre d'utilisateurs, nombre de projets) voir des jalons (démarrage, montée en charge) transverses et par service
    - identifier des objectifs ou projets transversaux pouvant impliquer, dès le début, des services ou entités diffrentes; par exemple les préparatifs concernant un évènement d'entreprise comme les voeux de début d'année, un salon métier, les séminaires d'équipe (en tant que projet), la chronique du déroulement quotidien de l'évènement choisi (en tant que blog), la création collaborative des communiquées internes (en tant que wiki)
    - insister sur les fonctionnalités les plus novatrices en les mettant en oeuvre dès le départ sur des exemples concrets, afin d'éviter un usage exclusif de celles qui se rapprochent le plus d'une utilisation classique
    - dans la même optique, accompagner les utilisateurs dès la mise en place en communiquant sur l'existant et sur l'apport des nouvelles solutions afin de bien identifier les périmètres et les scénarii d'utilisation (lire un retour client)
    - prévoir l'affectation des tâches puis détailler le plan d'action avec son équipe lors de la réunion de lancement (un des premiers réflexes collaboratifs à avoir) afin que les participants puissent tout de suite contribuer à la réalisation, sans attendre
    - réussir la délégation des tâches et obtenir l'adhésion des intervenants en se mettant d'accord sur les jalons et charges de travail ainsi que sur les moyens nécessaires à la réalisation des tâches
    - faciliter la maîtrise des risques projet en encourageant la remontée des points d'attention par les utilisateurs.

    Cet article vous semble utile? vous pouvez consulter également celui concernant les bonnes pratiques de gestion de projet 2.0.
    Si vous souhaitez contribuer, merci de rajouter vos commentaires ci-dessous, toutes les contributions sont bienvenues! aussi, n'hésitez pas à nous contacter par le moyen de communication qui vous semble le plus adapté: vous retrouverez tous nos contacts sur le site http://www.h-urban.com !

    (*) plate-forme de partage communautaire au sein des entreprises, couplée à une solution dédiée à la réalisation des projets collaboratifs.

    Rédigé le 03/02/2011 à 15:41 dans 3 - Pratiquer le changement | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Groupe Apreva : Communication et Formation

     H-Urban Faciliware: Pourquoi vous incluez systématiquement dans vos projets des actions concernant la formation et la communication?

    Question1
    Mme Cathy Loyer,  Responsable Organisation, Groupe Apreva: La majorité de nos projets impliquent des changements et des apprentissages, en ce sens, la dimension communication est importante, afin de conduire le changement, avertir nos équipes sur les réussites, les améliorations et les impliquer, les fédérer sur l’état des projets …
    De même la dimension RH est essentielle dans le sens où nos projets impliquent la prise en compte des temps de formation (internes ou externes) pour nos collaborateurs, la mise en place d’ateliers de présentation…
    Au démarrage des projets, il est donc utile d’estimer les charges de ces métiers supports de manière à conjuguer plus facilement l’activité au quotidien des RH et de la COM y compris leurs charges projets. Question2

    Cela vous intéresse? Consultez les autres Bonnes pratiques.

    Rédigé le 03/02/2011 à 15:39 dans #Retours Clients | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Innovation - Jouer collectif (ou le rôle de l'équipe)

    L'autre jour je lisais un article sur l'innovation dans un blog spécialisé (et d'ailleurs très intéressant) - voici le lien, si le texte in extenso (en Anglais) vous tente.

    L'article commence par une affirmation disant en gros qu'une idée a des meilleures chances de survie lorsqu'elle n'est pas directement attribuée à la personne qui l'a eue. Les arguments s'enchainent bon train (notamment sur le fait que mieux vaut de récompenser la participation à l'innovation) ainsi que les techniques pour y parvenir (le travail par petits sous-groupes à l'intérieur d'une équipe  voir les contributions en ligne sur les outils de partage communautaire).

    Pour ma part, ce sont surtout les commentaires suscités qui m'ont encore davantage passionné, dans la succession suivante:
    - un lecteur A qui estime qu'il s'agit d'une mauvaise idée (il faut reconnaître l'innovation pour encourager les gens à continuer),
    - l'auteur qui répond qu'il faut prendre en compte de la nature humaine (les rivalités),
    - un lecteur B que propose de reconnaitre les deux (l'auteur et l'équipe),
    - l'auteur qui trouve que c'est une excellente idée,
    - la cerise sur le gâteau étant la dernière intervention d'une autre lectrice qui disait d'ailleurs ne plus s'étonner du fait que la notion de leadership a tellement du mal de nos jours aux US (comme quoi, le gazon du voisin était une idée comme ça...)

    Je préfère reprendre intégralement la dernière proposition qui, me semble, clôture assez bien les débats:

    "Oui, la personne qui a eu la bonne idée mérite le crédit, mais les idées ne sont rien sans les gens qui contribuent à leur intégration et réalisation. Ce sont eux qui doivent être reconnus pour leur avoir permis d'exister".

    Rédigé le 14/01/2011 à 17:52 dans 2 - Focus 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0)

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    D'où viennent les bonnes idées? (en entreprise)

    Parmi mes bonne résolutions de début d'année, je me suis promis de regarder plus attentivement les diverses contributions publiées sur Twitter... et voici que je tombe sur la présentation d'un livre qui s'intitule "Where Good Ideas Came From". Si je n'ai pas (encore) lu ce livre, en revanche la présentation faite par @dowserDOTorg me donne une idée que je vous soumets ci-dessous.

    Il est ainsi indique, dans l'article dont je vous parle, que parmi les éléments quotidiens propices à l'innovation ou peut compter les 4 suivants : les longues promenades, une liste (désorganisée à souhait) d'idées saugrenues - censée contenir le germe d'innovations qui s'avereraient utiles à plus long terme, les lectures en dehors de son champs de compétences ainsi que la vie citadine...

    Mee_idee J'ai eu envie de traduire pour le monde de l'entreprise cet environnement favorable à l'innovation, ainsi je proposerais l'adaptation suivante, avec les 3 éléments qui me semblaient le plus facile à reprendre:

    - des boites à idées dans l'intranet de l'entreprise, encore mieux si celui-ci propose des plate-formes communautaires

    - des échanges (formels ou informels d'ailleurs) entre les collègues appartenant aux divers services, directions, filiales, sites...

    - les remarques (solitaires ou conversationnelles) sur le métier et le travail quotidien de ses proches ou ses connaissances.

    Comme vous voyez, il me reste la "longue promenade"... pour ma part, il m'est déjà arrivé d'avoir d'excellentes idées pendant les weekends et les vacances, mais je m'en garderais bien de généraliser.

    Bonne année 2011... riche en bonnes idées!

    Rédigé le 14/01/2011 à 16:36 dans 2 - Focus 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0)

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    PME: Progrésser malgré les turbulences. 5 défis et autant d'opportunités

    Que ce soit en France ou à l'étranger, il semblerait que la question commune est : comment continuer à innover et à se développer grâce à des investissements informatiques?

    Autrement dit, comment optimiser les infrastructures, tout en augmentant les performances? Opinion Research Corporation présente les 5 tendances majeures retenues pour aller de l'avant.

    Pme_2009 L'étude "2009 au coeur des PME" a été commandée par IBM et menée pendant les mois d'avril et mai 2009 par l’entreprise indépendante Opinion Research Corporation.

    Voici les 5 tendances qui se dégagent des entretiens:

    1. Faire face à une explosion des données
    2. Être plus efficaces, mieux informées et davantage centrées sur leurs clients
    3. Rationaliser les budgets informatiques
    4. Aller de l'avant avec des innovations technologiques
    5. Rechercher de la valeur dans les relations avec leurs partenaires 

    Le site d'IBM vous permet d'accéder à l'intégralité de la publication.

    Et vous, qu'en pensez-vous? comment voyez-vous le rôle de l'informatique dans ce contexte? participez aux débats en nous faisant part de vos commentaires ci-dessous!

    Rédigé le 21/01/2010 à 17:57 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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