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Facilitateurs de pratiques collaboratives dans l'entreprise

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    Le modèle de performance de l'équipe (TPM) : l'adaptation Faciliware pour un contexte projet

    Connu sous le nom de TPM ou Team Performance Model, il s'agit d'un modèle imaginé par David Sibbet et Allan Drexler. Initiallement, David Sibbet travaillait sur des sujets concernant les organisations, avec l'objectif de "faire avancer l'art de la collaboration" en allant au delà du progrès par le biais de la technologie et du rationalité (comme il le présente dans son "Application for the 1998 Arthur M. Young Award").
    Leur modèle s'inscrit dans la prolongation des préoccupations autour des techniques visuelles pour le travail d'équipe, permettant de faciliter les réunions, travaillant à la fois sur le processus, la participation, la vue d'ensemble et la productivité et du sens de connexion et appartenance - le tout dans une optique de système vivant.
    Dans les années 1980, le travail conjoint avec Allan Drexler s'est matérialisé donc par la formalisation d'un modèle connu sur le nom de Drexler/Sibbet Team Performance Model, popularisé par le cabinet Grove Consultants.
    Le diagramme(*) - que nous avons traduit en Français ci-dessous, faute d'avoir trouvé une autre traduction disponible - présente les 7 étapes du processus, couvrant aussi bien l'étape de création de l'esprit d'équipe que celle de l'entretien de sa performance.

    Team-performance_FR
     


    De notre côté, nous avons imagine une adaptation du modèle dans un contexte projet :
    - les étapes de 1 à 4 (les prémices de la performance au sein de l'équipe) trouveraient leur place dans une réunion de lancement pour définir le projet et la mission de l'équipe, une fois que le projet obtient son feu vert
    - l'étape 5, si elle n'est pas toujours abordée toujours lors de la réunion de lancement, sera traitée obligatoirement pendant la réunion commune de planification, ce qui permettra à chacun de savoir précisemment quel est le plan d'action, quels sont les délais, les principaux jalons etc
    - nous attirons l'attention sur la boucle 5-3-4 qui s'impose lorsque le périmètre du projet se voit modifié (le cas des changements acceptés, qu'ils soient dûs à des imprévus ou à des nouvelles demandes). Le chef de projet devra animer et documenter cette boucle afin d'ajuster les actions des intervenants par rapport à la nouvelle situation.
    - quant à la boucle 6-2-3-4-5, elle serait utile davantage dans une situation de crise lorsque les résultats intermédiaires doivent être remis en cause, pour remettre l'équipe sur les rails et faire un point de rappel sur le choix de l'équipe, les résultats attendus, l'organisation mise en place et le plan d'action. Il s'agit également d'une boucle pilotée par le chef de projet.
    - dans le contexte de la dynamique actuelle des facteurs externes / internes à l'entreprise et des synergies nécessaires au traitement des imprévus, nous pourrions rajouter une boucle auto-adaptative entre les étapes 5 et 6. Il s'agit d'interactions spontannées ou organisées permettant de collaborer pour traiter les évènements et les changements du projet, par rapport à ce qui était initialement prévu. C'est dans l'auto-organisation de l'équipe (cette fois-ci il ne s'agit pas d'un pilotage de la part du chef de projet), dans sa réactivité voir sa pro-activité que la haute performance se manifeste également pendant le projet!
    - enfin, la dernière étape permet de re-motiver l'équipe en reconnaissant l'apport des participants et les résultats obtenus: au même titre que la réunion de bilan du projet, le renforcement de l'appréciation s'avère une condition préalable au renouvellement du processus collaboratif de travail en mode projet.

    En tout cas, nous espérons que le modèle présenté et nos propositions donneront des idées (des "bonns pratiques") aux chefs de projet pour structurer le contenu des différentes réunions pendant la réalisation du projet.

    (*) Le diagramme d'origine se trouve sur le site Grove Consultants International.

    Rédigé le 19/09/2012 à 16:16 dans 1 - Boite Faciliware, 4 - Transdisciplinaire | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Invitation: Faire décoller la collaboration avec ProjExec®

    Atelier gratuit le 4 novembre de 9h30 à 12h30, co-animé par Trilog Group / H-Urban Faciliware, dans les locaux d'IBM Innovation Center : 1, Place Jean-Baptiste Clement, Noisy le Grand

    Cette matinée interactive est destinée aux Managers ou Chefs de projet (Directions métier ou DSI) qui utilisent ou sont intéressés par Lotus Quickr et/ou Lotus Connections.
    ProjExec® est un service dédié à la collaboration en mode projet et qui s'appuie sur les informations communautaires ou individuelles contenues dans Lotus Quickr ou Lotus Connections.

    La première partie est axée sur le "Savoir Faire" de groupe :
    - vous échangerez avec les autres participants autour des besoins de partage d'information et de collaboration ainsi que des frontières entre l'individu et l'équipe
    La deuxième partie porte sur le "Faire Savoir", avec une utilisation directe de ProjExec® :
    - vous apprendrez à travers une études de cas, "Le pilotage d'un projet transverse", comment ProjExec® vous aide à donner de la visibilité sur vos résultats et à renforcer le travail d'équipe.
    A la fin de l'atelier vous saurez démontrer la valeur des outils collaboratifs pour doper la productivité de vos collaborateurs et ainsi améliorer vos résultats.

    Inscriptions sur le site jusqu'au 28 octobre 2011 dans la limite des 20 places disponibles et dans l'ordre des inscrits.

    Rédigé le 06/10/2011 à 18:53 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Les synergies et la performance du groupe

    Comme le travail en équipe et la gestion des projets m'intéressent, la vue d'un titre comme "L’intelligence collective à petite échelle" m'a forcément attiré l'attention. Et notamment le paragraphe qui résume une étude du Centre pour l’intelligence collective du MIT, ainsi formulé :


    "Pour réussir une intelligence collective, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Première surprise, la <bonne ambiance> importe peu. La motivation des participants n’est pas non plus fondamentale, ni le niveau intellectuel des individus impliqué. Les trois facteurs qui auraient effectivement joué sont d’abord la <sensibilité sociale> des participants... Autre paramètre important : dans les groupes les plus efficaces, les participants tendaient à se partager plus ou moins équitablement le temps de paroles. On n’y trouvait pas une monopolisation de la parole par une minorité des membres. Enfin, troisième facteur, et non le moindre : le succès d’un groupe était corrélé au nombre de femmes y participant."


    J'en ai donc essayé d'apprendre davantage sur les travaux cités, dont les résultats ont été publiés en début octobre 2010 sur le site de MIT dans l'article "Putting Heads Together".

    Les chercheurs souhaitaient donc documenter l'existence de l'intelligence collective dans les groupes qui collaborent bien et ils ont pu conclure à une effectivité générale(*) du groupe qui peut prédire la performance du groupe dans nombre de situations.

    Pour commencer, voici la méthodologie utilisée : 699 personnes travaillant par groupes de 2 à 5 personnes sur des tâches de type puzzle visuel, négociations, brainstorming, jeux et exercices basés sur des règles complexes. D'un autre côté, la plupart des participants devaient également réaliser individuellement des tâches similaires.

    Il a été ainsi démontré que la performance d'un groupe ne pouvait pas être liée à l'intelligence individuelle moyenne ou maximale de ses membres!

    L'effectivité du groupe émerge - selon les chercheurs - de la bonne dynamique interne. Les groupes qui, collectivement, étaient plus intelligents, étaient les groupes ayant des niveaux supérieurs de "sensibilité sociale" : autrement dit les groupes ayant la volonte de favoriser la participation de chacun et la contribution des aptitudes individuelles à l'obtention du résultat attendu.  Au contraire, les groupes impliquant une personne dominante étaient moins intelligents que ceux qui bénéficiaient d'une distribution plus homogène des contributions.

    A la surprise des chercheurs (qui n'avaient pas envisagé un tel axe), les analyses ont également montré que dans les groupes étudiés, le nombre de femmes avait, lui, une signification prédictive importante. La généralisation des résultats indiquerait que la participation des personnes ayant des "sensibilités sociales" (hommes ou femmes) favorise la performance du groupe.

    Les conclusions principales étaient :
    1) dans l'obtention des résultats, la performance du groupe et plus imporante que celle des individus: le fait de rassembler des personnes intelligentes ne résultait pas forcément en un groupe intelligent
    2) la possibilité d'améliorer l'intelligence d'un groupe se fait soit à travers la modification de sa composition, soit en apprenant aux membres du groupe des meilleurs modalités d'interaction.

    Pour leurs travaux à venir, les chercheurs se proposent d'avancer sur plusieurs axes (situations à risques et interactions en ligne) afin de documenter le potentiel d'utilisation dans les entreprises.

    113 Ce qui nous ramène ainsi au lien avec mon point de départ - l'utilisation des solutions collaboratives dans l'entreprise!

    Pour ma part, je que j'aimerais retenir (ou peut-être anticiper) est que dans un contexte projet, avec une équipe dédiée travaillant pour atteindre un objectif  :


    - les performances individuelles (déjà connues ou manifestée en cours de route) ne garantissent pas la performance de l'équipe
    - pour bénéficier de synergies au sein de l'équipe il faut favoriser la contribution de chacun (cet impératif devrait être rappelé dès le départ... aussi, ne pas oublier la conduite du changement lors de l'implémentation des solutions collaboratives! mais aussi les réunions de lancement des travaux / projets et les points intermédiaires voir le bilan à la finalisation)
    - si la composition de l'équipe (la propension de chacun à collaborer) peut influencer la performance du groupe,  l'amélioration des résultats de l'équipe ne passe pas forcément par la modification de sa composition mais aussi par l'utilisation des différentes modalités de collaboration
    - d'où le renforcement de la position du chef de projet en tant qu'Animateur !

    -----

    (*) "effectivité" dite "effectiveness" en Anglais, que je ne traduis volontairement pas par "efficacité"... mais à l'occasion je m'expliquerai dans une autre note

    Rédigé le 14/02/2011 à 15:57 dans 1 - Boite Faciliware, 3 - Pratiquer le changement | Lien permanent | Commentaires (0)

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    ProjExec 5, Social Project Management à la portée de tous

    Nous n'allons pas revenir sur les multiples avantages à utiliser ProjExec pour travailler en mode collaboratif sur les projets. Ce blog revient assez fréquemment sur les bénéfices que peuvent en tirer les organisations. 
    Toutefois, la principale difficulté est de faire adopter la solution par toute la population. Evidemment, la conduite du changement est un élément important, mais la convivialité de "l'outil" peut nous y aider. C'est sur ce potentiel que ce sont bâties les évolutions successives de ProjExec.  

    ProjExec 5 augmente la dimension sociale pour tous vos projets. 

    ProjExec est toujours plus facile à utiliser. 

    - Le WallCast permet de suivre les fils de discussions de vos projets en 1 coût d'oeil ;)

    Home


    - l'information est disponible sur Lotus Notes, Intranet d'entreprise, les mobiles qu'ils soient Iphone, Android, BlackBerry

    Notes   Mobile


    - Gantt amélioré 

    Gantt

    - L'agenda a été fortement amélioré

    Agenda

    - Apparition d'un module financier  

    Finance

    - Intégration avec Lotus Connections 

    Connections_activity

     

    Pour voir ProjExec en action sur youtube : http://bit.ly/hIABzQ

    Pour en savoir plus : http://www.triloggroup.com

    Pour toutes vos questions, nous sommes à votre diposition.

    A bientôt!

    Rédigé le 09/02/2011 à 17:32 dans 1 - Boite Faciliware, 2 - Focus 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0)

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    ProjExec - Project Management 2.0

    Je vous livre ici un retour de discussion lors d'un WorkShop sur les projets collaboratifs que nous avions organisé à l'IBM Innovation Center.

    C'est une réflexion intéressante sur ce qu'attendent nos clients.

    Tout d'abord, il y a les
    Pratiques Usuelles de collaboration dans les projets de l'entreprise.

    1- Utiliser l'e-mail / serveurs fichier pour diffuser des documents
    2- Utiliser des arborescences libres et à signification ponctuelle
    3- Faire le suivi du temps passé / facturé
    4- Centraliser la mise à jour du Planning
    5- Faire évoluer le périmètre du projet
    6- Constater des retards
    7- Ne pas savoir qui fait quoi dans le projet
    8- Chacun sa tâche, sans compréhension globale
    9- Faire des plans détaillés
    10- Gérer le tout sans exception, sans règle générale
    11- Travailler en mode projet avec des check-lists
    12- Publier des rapports pour les mettre à disposition des managers
    13- Croire que ses priorités sont celles de tous
    14- Tout centraliser, distribuer
    15- [Ne pas impliquer les utilisateurs finaux]



    Alors que les meilleures pratiques suggèrent de

    1. Gérer automatiquement les versions de documents
    2. Utiliser une arborescence adaptée
    3. Distinguer avancement et temps passé
    4. Chacun met à jour ses tâches
    5. Chaque changement est estimé et approuvé en assurant la traçabilité
    6. Les alertes sont remontées automatiquement (Temps réél)
    7. Le rôle de chacun est bien défini
    8. La décomposition du projet est claire
    9. Si le niveau de détail est trop grand, autant découper et simplifier
    10. Définir une règle générale et gérer les exceptions
    11. L'avancement est lisible en temps réel
    12. Chacun suit ses portefeuilles
    13. Impliquer chaque intervenant
    14. [Travailler avec les utilisateurs finaux]

    où se trouve la différence ?

    Dans les pratiques usuelles, l'accent est mis sur les métriques: fait/pas fait, facturé/reste à faire, etc... et le reste, ce dont les intervenants ont besoin pour travailler correctement, est considéré comme quantité négligeable. Nous pouvons penser, dès lors, que les métriques amélioreront notre compréhension. --Ajouter des métriques surcharge un peu plus le manager ou le chef de projet de tâches administratives pour un résultat plus que mitigé (moins je comprends, plus je mets des métriques et ... moins, je comprends). En réalité, dans les activités d'un service ou d'un projet, ces --métriques seuls-- n'apportent rien voir, ont un effet contre productif.

    Que faire ?

    Pour répondre à la question, il faut revenir sur les fondamentaux. Un projet doit être mené vers ses objectifs. Nous le savons.
    La méthodologie est garante du résultat. L'inconvénient c'est que l'administratif lié à toute méthodologie est chronophage. Alors que le réel métier d'un manager ou d'un chef de projet est de stimuler ses équipes. Concrètement, de contourner les turpitudes quotidiennes inhérentes à tous pilotages d'une activité service ou projet, de souder son équipe et non de remplir des tableurs administratifs pour alimenter des personnes qui au mieux les parcourront, sans les comprendre.


    Comment stimule-t-on ses équipes?
    En innovant dans l'organisation des projets :
    1) En replaçant l'humain au centre des projets.
    2) En donnant la juste information à la bonne personne.
    3) En soulageant, au maximum, les chefs de service ou de projet des tâches administratives.


    Lotus Quickr, dans ce cas, offre un accès facile à l'information et donne l'accès à toute la documentation de l'équipe projet ou du service.
    Les connecteurs sont plébiscités.

    Est-ce suffisant ?
    Les clients nous disent, non. Ils nous faut des indicateurs pour donner de la visibilité et de la valeur à notre activité.

    ProjExec vous soulage de toute la partie administrative, vous fournit les indicateurs de pilotage (Gantt, alertes, évènements, changements, rapports) nécessaires à une meilleure mise en valeur de ses équipes, de ses projets.

    Ceci étant les us et coutumes des équipes ont la vie dure. La conduite du changement reste prioritaire pour que la collaboration dans les équipes évolue. Mais ceci fera l'objet d'une prochaine publication.

    Pour en savoir davantage sur ProjExec project management 2.0 for IBM Lotus Platform:

    http://www.triloggroup.com

    Pour tous renseignements 01 41 21 91 50

    Rédigé le 31/12/2009 à 01:15 dans 1 - Boite Faciliware | Lien permanent | Commentaires (0)

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