Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi ce thème?
C'est bien simple: parce que, au fil de nos missions d'accompagnement du changement à la mise en place de ProjExec Quickr (*), nos clients nous posent des questions qui (bien que dans des formulations diverses) finissent par se rejoindre... sur "qu'est-ce qu'il faut faire" pour y réussir ?
C'est pour cela donc que nous avons pensé à rassembler des réponses, dans lesquelles, à votre tour, vous pourrez choisir selon votre besoin.
Enfin, nous comptons publier également des interventions directes de la part des clients (auxquels nous remercions d'avance de bien vouloir participer à ces échanges).
Voici donc quelques exemples de bonnes pratiques à considérer:
- accompagner le changement en mettant en place des plans de communication et de formation, pour susciter l'adhésion des utilisateurs, motiver les intervenants de la première vague et créer un effet boule de neige pour faciliter la propagation au sein de l'organisation (lire un cas client)
- montrer le support et l'implication de la direction pour montrer l'importance métier de la démarche, en tant que projet d'entreprise aussi bien au démarrage de l'implémentation, que dans la durée (participation des représentants de la Direction au différents comités et communication)
- se fixer des objectifs et des indicateurs concernant l'adoption de la solution (nombre d'espaces collaboratifs / communautés, nombre d'utilisateurs, nombre de projets) voir des jalons (démarrage, montée en charge) transverses et par service
- identifier des objectifs ou projets transversaux pouvant impliquer, dès le début, des services ou entités diffrentes; par exemple les préparatifs concernant un évènement d'entreprise comme les voeux de début d'année, un salon métier, les séminaires d'équipe (en tant que projet), la chronique du déroulement quotidien de l'évènement choisi (en tant que blog), la création collaborative des communiquées internes (en tant que wiki)
- insister sur les fonctionnalités les plus novatrices en les mettant en oeuvre dès le départ sur des exemples concrets, afin d'éviter un usage exclusif de celles qui se rapprochent le plus d'une utilisation classique
- dans la même optique, accompagner les utilisateurs dès la mise en place en communiquant sur l'existant et sur l'apport des nouvelles solutions afin de bien identifier les périmètres et les scénarii d'utilisation (lire un retour client)
- prévoir l'affectation des tâches puis détailler le plan d'action avec son équipe lors de la réunion de lancement (un des premiers réflexes collaboratifs à avoir) afin que les participants puissent tout de suite contribuer à la réalisation, sans attendre
- réussir la délégation des tâches et obtenir l'adhésion des intervenants en se mettant d'accord sur les jalons et charges de travail ainsi que sur les moyens nécessaires à la réalisation des tâches
- faciliter la maîtrise des risques projet en encourageant la remontée des points d'attention par les utilisateurs.
Cet article vous semble utile? vous pouvez consulter également celui concernant les bonnes pratiques de gestion de projet 2.0.
Si vous souhaitez contribuer, merci de rajouter vos commentaires ci-dessous, toutes les contributions sont bienvenues! aussi, n'hésitez pas à nous contacter par le moyen de communication qui vous semble le plus adapté: vous retrouverez tous nos contacts sur le site http://www.h-urban.com !
(*) plate-forme de partage communautaire au sein des entreprises, couplée à une solution dédiée à la réalisation des projets collaboratifs.
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