Avec la démultiplication des applications installées, des échanges de données et des environnements de production, l'exploitation du Système d'Informations se complexifie. La qualité de l'exploitation et la maîtrise des processus de l'entreprise passent souvent par une démarche d'automatisation.
M. José Da Silva, de la société SMA répond à nos questions sur le sujet.
Nous vous remercions pour votre intervention sur notre blog. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre société?
SMA est un éditeur entièrement spécialisé dans les solutions d’automatisation. Basée à Houston, Texas, il a développé une présence mondiale et un support au plus proche de ses marchés dans chaque langue respective. En supportant l’ensemble des plateformes du marché avec une architecture souple, SMA apporte une réponse universelle qui lui permet d’adresser le marché dans sa globalité.
Pourquoi votre société s'est spécialisée dans l'automatisation?
SMA est à l'origine des logiciels d'automatisation. En 1978, un premier logiciel a été développé au sein de la NASA par Jim Wilson, le fondateur de SMA. Depuis 27 ans, SMA s’emploi à faire évoluer sans cesse ses technologies afin de traiter les problèmes d’automatisation de bout en bout. Précurseur des solutions multi-plateformes depuis 1996, SMA OpCon/xps fixe les standards sur ce marché en apportant sans cesse de nouvelles fonctionnalités.
Fin 2007, avec la version V4.00, une évolution majeure de l’architecture permettra de faire entrer l’ére industrielle dans les exploitations. Une avancée décisive qui redessinera rapidement la carte des éditeurs sur ce marché.
Selon vous, y-a-t-il des spécificités pour les PME/PMI, dans le domaine de l'automatisation?
L’automatisation est une tâche qui touche tout type d’entreprise. La problématique des PME/PMI dans ce domaine est souvent du même niveau en terme de complexité. Ce qui change, ce sont les volumes traités. Par contre, face à des contraintes économiques de plus en plus en fortes, Les PME/PMI se doivent d’être encore plus efficaces dans ce secteur. SMA OpCon/xps se démarque par son coût d’administration/possession le plus faible du marché pour un ensemble de fonctionnalités entièrement intégrées (Automatisation, Transfert de fichiers et alertes).
Quels sont les caractéristiques de votre solution?
Une des clés principales de notre solution est son architecture modulaire et flexible. Le premier effet induit est sont adoption par tout type et taille d’entreprise. Par sa puissance et sa richesse, elle apporte une capacité globale de consolidation de l’exploitation. Sa flexibilité permet d’aligner l’exploitation sur les contraintes métier de l’entreprise. Sa structure et sa robustesse fiabilise, normalise et introduit une approche qualité de fait.
Comment est-ce que vos clients vous approchent? Y-a-t-il un profil-type?
SMA recrute ses clients par son niveau de technicité et de fiabilité reconnu à ce jour. Sur un marché quasiment équipé, les projets sont principalement des reprises de solutions existantes. Ce type de changement, à haut risque, doit être motivé par des raisons profondes d’une part, et d’autre part apporter une valeur ajoutée sensible. SMA OpCon/xps se démarque très facilement lors des études amont en le démontrant sur des temps très court avec un projet pilote. Lors de visites par nos prospects chez des clients SMA OpCon/xps, ceux-ci en sortent toujours très surpris par le niveau de productivité atteint et le faible niveau de ressources nécessaires. Fiabilité, flexibilité et continuité d’exploitation sont les trois principaux critères recherchés et atteint systématiquement. Ce n’est pas un hasard si SMA compte parmi ses clients de nombreuses institutions financières (banquiers privés) et compagnies aériennes parmi ses clients. Il font parti des clients les plus exigeants en matière de fiabilité.
Avec votre retour d'expérience, quelles sont les« meilleures pratiques » pour une démarche d'automatisation?
La réussite d’un projet d’exploitation repose déjà sur le niveau d’implication de l’équipe et son adhérence à la solution.
Pour construire une automatisation fiable et facilement lisible, une analyse amont de l’existant sans complaisance doit être menée en répertoriant d’emblée les critères métier et en séparant les tâches techniques des tâches applicatives.
Le niveau de qualité de l’exploitation obtenu en dépendra directement. En cas de sinistre, il sera simple de réduire le périmètre d’une exploitation.
Une mise en place par lot applicatif est recommandée pour une appréciation du niveau d’automatisation optimum et créer une flexibilité dans le modèle d’exploitation.
Le changement d’organisation induit se fera progressivement et les personnels exploitants garderont pendant la zone de transition des points de repère.
Est-ce que des gains qualitatifs et/ou quantitatifs peuvent être identifiés?
Les gains sont identifiables et surtout mesurables assez facilement. Une trentaine de rapports internes permettent de faire un suivi en termes de nombre et de type d’incidents. Une organisation par métier permet ainsi d’identifier les impacts directs sur une activité.
Compte tenu de la possibilité de traiter un grand nombre de critères pour une tâche, l’information fournie peut être très précise.
La puissance d’automatisation va éliminer quasiment toutes les tâches manuelles encore existantes et va pouvoir démultiplier les contrôles sans coût additionnels. Pour exemple, les sociétés peuvent diminuer en amplitude la présence de personnes, éliminer les équipes de nuit / WE, s’affranchir de compétences spécifiques pour traiter des incidents hors horaires.
Pouvez-vous identifier des points particulièrement significatifs pour ces types de projet?
Un haut niveau d’engagement entre l’éditeur est attendu en terme de support, de compétences et de maîtrise de projet.
La fiabilité est au cœur de la réalisation. La mise en place intègre de fait les contraintes métier en otant tout les points de blocage et en intégrant un modèle qui repose sur les niveaux de criticité.
Pouvez-vous nous faire part de quelques retours client?
« Pour faire face à une activité croissante via internet, AMF a rendu son exploitation iSeries et Windows flexible avec OpCon/xps en la consolidant dans une interface unique. » AMF
« Lors de la consolidation des ordonnanceurs, SMA OpCon/xps s’est imposé naturellement par sa puissance et son intuitivité. Par la suite, face à des situations critiques, OpCon/xps s’est avéré stratégique » France Loisirs
« Dans le cadre de la gestion d’applications financières sensibles, la CCR a sécurisé et fiabilisé toute son exploitation avec OpCon/xps en intégrant l’architecture haute disponibilité applicative qui assure un basculement automatique en cas de besoin. Au delà de la fiabilité, cette fonction a été l’une des principales cause de basculement de OPS vers OpCon/xps» CCR
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