Les entreprises européennes ou nord-américaines pratiquent de plus en plus la diffusion, dans leurs rapports annuels d'activité, des sections concernant leur comportement socialement responsable voir des indicateurs de responsabilité sociale. Suite à la publication par H-Urban d'un article à ce sujet (dans la revue bimensuelle Verso, de 29 juillet à 9 août 2006, "La Responsabilité sociale des entreprises"), nous vous proposons une synthèse des éléments les plus significatifs sur le thème.
La « Responsabilité sociale de l'entreprise »: qu'est-ce que c'est?
Le contexte de développement actuel exige de plus en plus de transparence de la part des entreprises, à l'heure où la société civile fait de plus en plus de place aux ONG impliquées dans la protection des droits de l'homme, des consommateurs, de l'environnement, des mineurs, des employés, pour l'égalité des chances etc. De ce fait, l'implication sociale des entreprises devient elle aussi une pratique d'affaires de plus en plus répandue de nos jours, signe d'un comportement dit « de responsabilité sociale ».
Ce comportement pouvant se concrétiser sous différentes facettes, il est étudie ou décrit à l'aide de différents termes et concepts qui sont plus ou moins équivalents: responsabilité sociale de l'entreprise (corporate social responsibility), entreprise citoyenne (corporate citizenship), philanthropie corporative (corporate philanthropy), éthique d'affaires (business ethics), implication communautaire (community involvement), investissements socialement responsables (socially responsible investment) etc.
La « Responsabilité sociale de l'entreprise »: définitions
Voici quelques acceptions, popularisées par les principaux organismes concernés:
1. “la responsabilité sociale de l'entreprise désigne le comportement des entreprises qui décident d'une manière volontaire de contribuer à une meilleure société et à un meilleur environnement» (la Commission Européenne)
2. “l'engagement de l'environnement des affaires dans le développement économique durable, capable d'améliorer en même temps la qualité de vie de ses salariés et de leurs familles, ainsi que celle des communautés locales et de la société en général” (Le Conseil Économique Mondial pour le Développement Durable).
3. “actions permettant à une entreprise de gérer et améliorer son impact économique et environnemental, dans le but de produire de la valeur pour ses actionnaires et pour les autres intervenants, par le biais de l'innovation stratégique, organisationnelle et opérationnelle» (l'organisation Corporate Social Responsibility Europe).
4. “atteindre les objectifs commerciaux d'une manière éthique, dans le respect des personnes, des communautés et de l'environnement. C'est à dire, répondre aux attentes de la société (légales, éthiques, commerciales ou de toute autre nature) et décider en réfléchissant aux besoins de tous les intervenants dans la vie de l'entreprise» (l'organisation Business for Social Responsibility).
La « Responsabilité sociale de l'entreprise »: principaux domaines
L'implémentation réelle de la responsabilité sociale nécessite l'élaboration des axes majeures d'action et la réalisation des actions conformes, généralement rapportées aux acteurs concernés par l'activité de l'entreprise. Dans le premier rapport publié par le Conseil Économique Mondial pour le Développement Durable en 1999, cet organisme identifiait 5 domaines prioritaires:
les Droits de l'homme;
les Droits des employés;
la Protection de l'environnement;
l'Implication communautaire;
les Relations avec les fournisseurs.
Le comportement « socialement responsable » de l'entreprise »: critères
Afin de pouvoir évaluer le degré d'implication sociale des entreprises, plusieurs catégories de critères ont été élaborés:
les valeurs et la gestion (values and governance)
les règlement et le contrôle (regulation and control)
les interventions opérationnelles (business operations)
la responsabilité et la transparence (accountability and disclosure)
les droits de l'homme (human rights)
les droits des salariés et les conditions de travail (employees rights/working conditions)
l'environnement de l'entreprise (business context)
l'impact des produits (product impact)
les investissements à impact social (social impact investment)
l'impact sur les autres espèces (impact on other species)
l'impact sur l'environnement (impact on environment).
La « Responsabilité sociale »: quel intérêt pour l'entreprise?
En règle générale, on peut identifier plusieurs types d'impact pour l'entreprise, suite aux comportements socialement responsables. Les effets peuvent être ressentis à court ou à long terme, les entreprises ayant le choix d'intégrer les actions de responsabilité sociale dans leur stratégie ou de les déployer ponctuellement, selon le cas.
En voici les principaux effets potentiels:
1. attirer des salariés dont les valeurs personnelles correspondent aux valeurs promues par l'entreprise socialement responsable;
2. développement d'un esprit d'équipe grâce aux activités communes et amélioration de la communication entre les différents services;
3. développement d'un climat organisationnel agréable grâce à une plus forte motivation et / ou satisfaction personnelle des salariés;
4. avantages fiscaux au niveau de l'entreprise: déductions d'impôt, facilités fiscales etc;
5. impacts positifs sur l'image de l'entreprise.
La « Responsabilité sociale de l'entreprise »: exemples d'initiatives
Aux Etats-Unis, American Express a contribué aux travaux de restauration de la Statue de la Liberté, à travers une action de donation de 0,01 USD pour chaque transaction effectuée à l'aide des cartes bancaires AmEx.
Le groupe Sony encourage les salariés de toutes ses filiales de choisir un jour par an (le “Sony Global Volunteer Day”) réservée au travail pour la communauté.
Différentes entreprises européennes ou nord-américaines incluent désormais dans leurs rapports annuels des sections concernant leur comportement socialement responsable (Royal Dutch/Shell Group, Royal Mail, Lever, Levi Strauss&Co) voir des indicateurs de responsabilité sociale (British Telecom publie 12 indicateurs non-financières de performance parmi lesquels: la diminution de l'insatisfaction client, la diversité des salariés, la sécurité des conditions de travail etc).
Parfois des entreprises sont récompensées pour leurs programmes de responsabilité sociale: c'est le cas de la revue roumaine Capital qui en juin 2003 avait avait initié une rubrique périodique au sujet de la Responsabilité sociale des entreprises.
Vous pouvez également consulter notre programme de responsabilité sociale (la rubrique le Programme H-Urban SRC) ou nous contacter pour plus de renseignements.
Fort intéressant article. Mais il me semble que concernant les entreprises, on pourait joindre à la fois la possibilité pour elles de soutenir une ONG, et de le montrer afin d'améliorer leur image.
A cet égard, et comme exemple, je viens de voir le site d'une nouvelle ONG appelée Donationpixel et qui collecte des fonds pour différentes actions. Il y a d'intéressantes caractéristiques: On peut choisir le pays et l'action, le donateur est visible, c'est-à-dire que non seulement son nom est vu mais aussi le montant donné, et il y a un lien vers son propre site (ce qui pourrait intéresser les entreprises ). Une présentation générale est faite pour chaque action, et des informations seront données sur le suivi de l'action. L'on a ainsi une réponse précise à "Où va exactement mon argent?"
Est-ce une nouvelle façon d'encourager les dons et donations pour de l'humanitaire? Cela semble en tous cas intéressant. Adresse:
http://www.donationpixel.org/
Merci,
Robert
Rédigé par : Robert | 18/11/2006 à 16:44