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Facilitateurs de pratiques collaboratives dans l'entreprise

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    PME: Progrésser malgré les turbulences. 5 défis et autant d'opportunités

    Que ce soit en France ou à l'étranger, il semblerait que la question commune est : comment continuer à innover et à se développer grâce à des investissements informatiques?

    Autrement dit, comment optimiser les infrastructures, tout en augmentant les performances? Opinion Research Corporation présente les 5 tendances majeures retenues pour aller de l'avant.

    Pme_2009 L'étude "2009 au coeur des PME" a été commandée par IBM et menée pendant les mois d'avril et mai 2009 par l’entreprise indépendante Opinion Research Corporation.

    Voici les 5 tendances qui se dégagent des entretiens:

    1. Faire face à une explosion des données
    2. Être plus efficaces, mieux informées et davantage centrées sur leurs clients
    3. Rationaliser les budgets informatiques
    4. Aller de l'avant avec des innovations technologiques
    5. Rechercher de la valeur dans les relations avec leurs partenaires 

    Le site d'IBM vous permet d'accéder à l'intégralité de la publication.

    Et vous, qu'en pensez-vous? comment voyez-vous le rôle de l'informatique dans ce contexte? participez aux débats en nous faisant part de vos commentaires ci-dessous!

    Rédigé le 21/01/2010 à 17:57 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    DSI : une nouvelle voix. Résultats d'une étude mondiale

    "Les PDG sont complètement convaincus de l'importance du rôle du SI". 75 pays, 15 secteurs d'activité, 2500 DSI ayant répondu à des entretiens d'une heure : c'est le panel utilisé par IBM pour mener à bien une étude intitulée "La nouvelle voix du DSI" (The New Voice of the CIO - Insights from the Global Chief Information Officer Study, © Copyright IBM Corporation 2009).
    New_cio_2009

    Parmi les sujets récurrents: la mise en œuvre de innovation technologique, l'amélioration du ROI du Système d'Information, la croissance de l'impact du SI dans les résultats de l'entreprise.

    Nous avons particulièrement apprécié les quelques extraits des entretiens:

    • "au fil du temps, le rôle du DSI s'oriente plus vers la stratégie que vers la technologie"(Dave Watt, Director of Business Services, Altagas, Ltd.),
    • "Interaction avec le client et collaboration sont les fondements de notre business model" (Anders H. Johansson, CIO, Handelsbanken),
    •  "La DSI est vue comme un accélérateur pour les objectifs et la mission de l'entreprise... piloter le SI en ayant des objectifs et actions clairement définis facilite l'adéquation aux besoins du métier." (Chris Ferguson, CIO, Elders Rural Services)

    Le petit plus: un questionnaire permettant de vous comparer aux résultats de l'étude. Vous pouvez télécharger l'étude sur le site d'IBM et accéder au questionnaire depuis la même page.

    Rédigé le 21/01/2010 à 17:46 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Collaboration et Projets 2.0 dans l'entreprise : 2010, faites vos voeux !

    Collaboration20_noel2  Nous profitons de l'approche des fêtes de fin d'année pour vous donner l'occasion de faire votre "liste de voeux" pour ce qui concerne la collaboration et les projets 2.0 dans l'entreprise!

    Ci-dessous nous vous soumettons 9 sujets qui n'attendent que votre avis! Tout ce que vous devez faire est d'en choisir un et d'y répondre en commentant cette note.

    Ou écrivez-vous: [email protected]. Ou envoyez-nous des messages sous Twitter: @faciliware.

    Nous nous proposons de réaliser une compilation avec vos réponses afin de l'envoyer à tous les contributeurs: ce sera aussi un bon moyen de vous faire connaître, ou d'obtenir les avis des autres intervenants! 

    Faq Nous vous espérons nombreux et attendons VOTRE contribution!

    1. Votre entreprise travaille en mode projet: Qu'est-ce qui pourrait améliorer la réalisation de vos projets, au quotidien?
    2. Vous travaillez en mode projet : Qu'est-ce qui pourrait augmenter la réussite de vos projets?
    3. Vos projets sont transverses : Comment pourriez-vous mieux travailler avec vos collègues et autres intervenants?
    4. Vous avez mis en place une solution collaborative: Quels ont été les facteurs-clé de votre réussite? Et les principaux freins?
    5. Vous avez participé à l'implémentation de nouveaux outils collaboratifs: Comment vous vous prenez pour la conduite du changement?
    6. Vous êtes manager: Quelles sont des 3 choses pouvant améliorer le pilotage de vos objectifs / portefeuilles projets?
    7. Vous êtes animateur/chef de projet: Quelles sont des 3 choses qui vous compliquent le plus la vie?
    8. Vous êtes un expert métier, vous intervenez dans des projets: Quelles sont des 3 choses qui vous compliquent le plus la vie?
    9. Dans votre entreprise, quel serait le meilleur moyen de diffuser les meilleures pratiques collaboratives?

     

    Rédigé le 16/12/2009 à 14:07 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Sauvegarde et Stockage des données - avis d'expert


    Vitales pour la continuité du service, les politiques de stockage et sauvegarde des données de l'entreprise constituent des points-clés dans l'organisation de votre Système d'Informations. Comment élaborer un Plan de Sauvegarde? quels sont les aspects à envisager?
    M. Christian Ortiz, de la société Santeck partage avec nous son expérience et nous apporte un témoignage métier.

    Quelques mots sur vous, sur votre société / ses activité?

    J’ai débuté ma carrière chez IBM comme support Hotline pour le système AS/400.
    Intéressé par le domaine du stockage, je me suis spécialisé dans la maîtrise de la sauvegarde et le rechargement des systèmes AS/400.
    J’ai ensuite développé cette spécialisation chez Distrilogie, qui était à l'époque la référence des grossistes en terme de Stockage. Spécialiste du domaine IBM, je me suis diversifié par la suite dans le monde open en me formant sur la solution de sauvegarde d’IBM - ADSM qui est ensuite devenu TSM (Tivoli Storage Manager) ainsi que celle de Veritas - NetBackup. Tout naturellement, dés l’an 2000, j’ai trouvé un grand intérêt au SAN qui apportait enfin une solution de souplesse au stockage des données et qui a permis de créer des solution de PRA dignes de ce nom.

    Pourquoi votre société s'est spécialisée dans le stockage / sauvegarde?

    L’informatique est la technologie de gestion de l’information. Cette information est devenue vitale pour l’ensemble des entreprises. Un stockage efficace ainsi qu’une sauvegarde fiable garantissent une continuité de service primordiale pour la survie d’une production informatique.

    Selon vous, y-a-t-il des spécificités pour les PME/PMI, dans le domaine de la sauvegarde / stockage?

    Le domaine de la sauvegarde est vaste et il n’existe pas de solution toute faite. Dans le monde des PME/PMI, ce domaine est souvent le parent pauvre de l’informatique. Nous rencontrons souvent des PMI sans sauvegarde ou nettement inefficaces et même des PME n’ayant pas fait la moindre analyse des besoins de sauvegarde. En conséquence, chacun a l’impression de faire des sauvegardes correctes mais si l’on creuse un peu, on peut vite se rendre compte que certains objets inutiles sont fréquemment sauvegardés alors que d’autres essentiels ne le sont pas ou très mal.

    Quels sont les solutions que vous proposées, pour quel marché?

    Aujourd’hui nous proposons nos services plutôt aux services informatiques des entreprises de grosse taille. Toutefois, nous sommes à la disposition de sociétés modestes qui, consciente des risque qu’elles encourent à ne pas avoir de sauvegarde efficaces, désireraient profiter de notre expertise dans ce domaine pour les conseiller sur la bonne stratégie à mettre en place.

    Comment est-ce que vos clients vous approchent?

    Nous travaillons essentiellement par l’intermédiaire de partenaire qui, de par leur métier, ont une forte culture généraliste. Les projets de restructuration des sauvegardes font souvent parti d’une remise en question globale de l’architecture. Nous intervenons auprès des partenaires pour apporter à leurs clients un service de qualité.
    Nous sommes conscients que les PME/PMI n’ont pas besoins d’un expert à plein temps pour gérer leurs sauvegardes. Mais une bonne organisation permet de faciliter le travail ainsi que d’économiser des ressources humaine.

    Avec votre retour d'expérience, quelles sont les« meilleures pratiques » pour une démarche de Plan de sauvegarde?

    La question la plus importante du plan de sauvegarde est : « Quelles données ai-je droit de perdre ? »
    La réponse au premier abord est : « Aucune ».
    La perte donnée est une notion qu’il faut savoir accepter. Une solution parfaite coûterait des sommes astronomique et n’est généralement pas nécessaire.
    D’où la seconde question. « Quel sont les données vitales à ma société? »
    En fonction de cette réponse, la solution sera très différente.
    Exemple :
    Une société de transport vit grâce aux commandes et à l’édition des bons de  livraison pour que les livreurs puissent faire leur tournées. Cette partie de l’informatique est donc vitale puisque toute production serait arrêtée si les BL n’étaient pas édités. Mais la facturation, elle n’est pas vitale puisque elle peut être faite plusieurs jours après la livraison sans perte pour l’entreprise. On voit dans cet exemple que c’est la chaîne d’édition des BL qui doit être sécurisée en premier.

    Est-ce que des gains qualitatifs et/ou quantitatifs peuvent être identifiés?

    La sauvegarde n’est qu’une assurance. Lorsque l’entreprise ne rencontre aucun problème, celle-ci ne sert pas. Mais ce monde idyllique n’existe pas et personne n’est à l’abri d’une panne matérielle, d’un virus ou d’une malveillance. C’est à ce moment-là que l’organisation mise en place prend toute sa dimension. Je préfère davantage la notion de non-pertes.

    Contactez-nous à ce sujet...

    Rédigé le 25/09/2007 à 12:25 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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    Automatisation et Qualité d'exploitation - avis d'expert

    Avec la démultiplication des applications installées, des échanges de données et des environnements de production, l'exploitation du Système d'Informations se complexifie. La qualité de l'exploitation et la maîtrise des processus de l'entreprise passent souvent par une démarche d'automatisation.
    M. José Da Silva, de la société SMA répond à nos questions sur le sujet.

    H-UrbanNous vous remercions pour votre intervention sur notre blog. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre société?

    SMA est un éditeur entièrement spécialisé dans les solutions d’automatisation. Basée à Houston, Texas, il a développé une présence mondiale et un support au plus proche de ses marchés dans chaque langue respective. En supportant l’ensemble des plateformes du marché avec une architecture souple, SMA apporte une réponse universelle qui lui permet d’adresser le marché dans sa  globalité.

    Pourquoi votre société s'est spécialisée dans l'automatisation?

    SMA est à l'origine des logiciels d'automatisation. En 1978, un premier logiciel a été développé au sein de la NASA par Jim Wilson, le fondateur de SMA. Depuis 27 ans, SMA s’emploi  à faire évoluer sans cesse ses technologies afin de traiter les problèmes d’automatisation de bout en bout. Précurseur des solutions multi-plateformes depuis 1996, SMA OpCon/xps fixe les standards sur ce marché en apportant sans cesse de nouvelles fonctionnalités.
    Fin 2007, avec la version V4.00, une évolution majeure de l’architecture permettra de faire entrer l’ére industrielle dans les exploitations. Une avancée décisive qui redessinera rapidement la carte des éditeurs sur ce marché.

    Selon vous, y-a-t-il des spécificités pour les PME/PMI, dans le domaine de l'automatisation?

    L’automatisation est une tâche qui touche tout type d’entreprise. La problématique des PME/PMI dans ce domaine est souvent du même niveau en terme de complexité. Ce qui change, ce sont les volumes traités. Par contre, face à des contraintes économiques de plus en plus en fortes, Les PME/PMI se doivent d’être encore plus efficaces dans ce secteur. SMA OpCon/xps se démarque par son  coût d’administration/possession le plus faible du marché pour un ensemble de fonctionnalités entièrement intégrées (Automatisation, Transfert de fichiers et alertes).

    Quels sont les caractéristiques de votre solution?

    Une des clés principales de notre solution est son architecture modulaire et flexible. Le premier effet induit est sont adoption par tout type et taille d’entreprise. Par sa puissance et sa richesse, elle apporte une capacité globale de consolidation de l’exploitation. Sa flexibilité permet d’aligner l’exploitation sur les contraintes métier de l’entreprise. Sa structure et sa robustesse fiabilise, normalise et introduit une approche qualité de fait.

    Comment est-ce que vos clients vous approchent? Y-a-t-il un profil-type?

    SMA recrute ses clients par son niveau de technicité et de fiabilité reconnu à ce jour. Sur un marché quasiment équipé, les projets sont principalement des reprises de solutions existantes. Ce type de changement, à haut risque, doit être motivé par des raisons profondes d’une part, et d’autre part apporter une valeur ajoutée sensible. SMA OpCon/xps se démarque très facilement lors des études amont en le démontrant sur des temps très court avec un projet pilote. Lors de visites par nos prospects chez des clients SMA OpCon/xps, ceux-ci en sortent toujours très surpris par le niveau de productivité atteint et le faible niveau de ressources nécessaires. Fiabilité, flexibilité et continuité d’exploitation sont les trois principaux critères recherchés et atteint systématiquement. Ce n’est pas un hasard si SMA compte parmi ses clients de nombreuses institutions financières (banquiers privés) et compagnies aériennes parmi ses clients. Il font parti des clients les plus exigeants en matière de fiabilité.

    Avec votre retour d'expérience, quelles sont les« meilleures pratiques » pour une démarche d'automatisation?

    La réussite d’un projet d’exploitation repose déjà sur le niveau d’implication de l’équipe et son adhérence à la solution.
    Pour construire une automatisation fiable et facilement lisible, une analyse amont de l’existant sans complaisance doit être menée en répertoriant d’emblée les critères métier et en séparant les tâches techniques des tâches applicatives.
    Le niveau de qualité de l’exploitation obtenu en dépendra directement. En cas de sinistre, il sera simple de réduire le périmètre d’une exploitation.
    Une mise en place par lot applicatif est recommandée pour une appréciation du niveau d’automatisation optimum et créer une flexibilité dans le modèle d’exploitation.
    Le changement d’organisation induit se fera progressivement et les personnels exploitants garderont pendant la zone de transition des points de repère.

    Est-ce que des gains qualitatifs et/ou quantitatifs peuvent être identifiés?

    Les gains sont identifiables et surtout mesurables assez facilement. Une trentaine de rapports internes permettent de faire un suivi en termes de nombre et de type d’incidents. Une organisation par métier permet ainsi d’identifier les impacts directs sur une activité.
    Compte tenu de la possibilité de traiter un grand nombre de critères pour une tâche, l’information fournie peut être très précise.
    La puissance d’automatisation va éliminer quasiment toutes les tâches manuelles encore existantes et va pouvoir démultiplier les contrôles sans coût additionnels. Pour exemple, les sociétés peuvent diminuer en amplitude la présence de personnes, éliminer les équipes de nuit / WE, s’affranchir de compétences spécifiques pour traiter des incidents hors horaires.

    Pouvez-vous identifier des points particulièrement significatifs pour ces types de projet?

    Un haut niveau d’engagement entre l’éditeur est attendu en terme de support, de compétences et de maîtrise de projet.
    La fiabilité est au cœur de la réalisation. La mise en place intègre de fait les contraintes métier en otant tout les points de blocage et en intégrant un modèle qui repose sur les niveaux de criticité.

    Pouvez-vous nous faire part de quelques retours client?

    « Pour faire face à une activité croissante via internet, AMF a rendu son exploitation iSeries et Windows flexible avec OpCon/xps en la consolidant dans une interface unique. » AMF

    « Lors de la consolidation des ordonnanceurs, SMA OpCon/xps s’est imposé naturellement par sa puissance et son intuitivité. Par la suite, face à des situations critiques, OpCon/xps s’est avéré stratégique » France Loisirs

    « Dans le cadre de la gestion d’applications financières sensibles, la CCR a sécurisé et fiabilisé toute son exploitation avec OpCon/xps en intégrant l’architecture haute disponibilité applicative qui assure un basculement automatique en cas de besoin. Au delà de la fiabilité, cette fonction a été l’une des principales cause de basculement de OPS vers OpCon/xps» CCR

    Contactez-nous à ce sujet...

    Rédigé le 25/09/2007 à 12:24 dans Atelier Rococo | Lien permanent | Commentaires (0)

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