Parmi mes bonne résolutions de début d'année, je me suis promis de regarder plus attentivement les diverses contributions publiées sur Twitter... et voici que je tombe sur la présentation d'un livre qui s'intitule "Where Good Ideas Came From". Si je n'ai pas (encore) lu ce livre, en revanche la présentation faite par @dowserDOTorg me donne une idée que je vous soumets ci-dessous.
Il est ainsi indique, dans l'article dont je vous parle, que parmi les éléments quotidiens propices à l'innovation ou peut compter les 4 suivants : les longues promenades, une liste (désorganisée à souhait) d'idées saugrenues - censée contenir le germe d'innovations qui s'avereraient utiles à plus long terme, les lectures en dehors de son champs de compétences ainsi que la vie citadine...
J'ai eu envie de traduire pour le monde de l'entreprise cet environnement favorable à l'innovation, ainsi je proposerais l'adaptation suivante, avec les 3 éléments qui me semblaient le plus facile à reprendre:
- des boites à idées dans l'intranet de l'entreprise, encore mieux si celui-ci propose des plate-formes communautaires
- des échanges (formels ou informels d'ailleurs) entre les collègues appartenant aux divers services, directions, filiales, sites...
- les remarques (solitaires ou conversationnelles) sur le métier et le travail quotidien de ses proches ou ses connaissances.
Comme vous voyez, il me reste la "longue promenade"... pour ma part, il m'est déjà arrivé d'avoir d'excellentes idées pendant les weekends et les vacances, mais je m'en garderais bien de généraliser.
Bonne année 2011... riche en bonnes idées!
Commentaires