Face aux besoins temporaires de compétences, l'appel au temps partagé est une pratique considérée comme une dynamique novatrice pour le développement des entreprises. Son objectif étant de répondre aux contraintes de fonctionnement de l’entreprise et de permettre à celle-ci de faire face aux exigences de son activité et de son marché. Plus spécifiquement, dans le domaine de l'informatique, selon le Centre d'Innovation par les Technologies de l'Information, le partage d'informaticiens répond a un réel besoin des PME.
H-Urban vous présente aujourd'hui le retour d'expérience de Cogest, société « pionnière » dans le développement sur AS400 à temps partagé, en télétravail. En deuxième partie, nous présentons également le témoignage d'un de ses clients.
Point de vue Prestataire - Cogest
Présentez-nous en quelques mots sur votre société et vos activités à temps partagé en télétravail.
Depuis 10 ans, nous avons développé des activités de « service informatique à temps partagé » qui nous permettent de tenir le rôle de « l’informaticien » d’entreprise de façon externalisée. Depuis quelques temps, nous avons étendu ce rôle vers le télétravail pour les prestations de développement, de manière à compléter notre suivi sur site.
Comment est-ce que vos clients vous approchent, à ce sujet? Quel est leur profil?
Nos clients sont des PME et quelques administrations, pour la plupart équipés de serveurs iSeries. Nos clients souhaitent un suivi régulier sur site tout en recherchant des prestations de développement sur AS/400 ( ou autres plate-formes) en optimisant leurs coûts.
Comment répondez-vous à leurs besoins?
Nous établissons une fréquence d’intervention sur site la plus légère possible afin d’effectuer les transferts de compétences nécessaires et pouvoir travailler en équipe sur les différentes analyses. Ensuite nous travaillons à distance directement chez le client par connexion VPN.
Avec votre retour d'expérience, quelle serait la meilleure marche à suivre pour une entreprise qui souhaite se faire accompagnée à temps partagé?
L’idéal pour le client est de définir au mieux la fréquence d’intervention sur site et ensuite de bien veiller à formuler ses besoins.
Est-ce que vos clients peuvent identifier des gains qualitatifs et/ou quantitatifs?
Oui, la méthode leur permet de maîtriser au mieux leurs coûts. En effet, les séances de travail sur site nous permettent de définir d’un commun accord les temps nécessaire à chaque réalisation. Nous mettons à la disposition de nos clients des outils extranet nécessaires au contrôle des coûts et de l’efficacité de nos prestations (plannings d’intervention, comptes rendus, actions à prévoir …). Chacun peut donc apprécier au plus près le rapport qualité/prix de cette formule dans la transparence et le dialogue constant.
Pouvez-vous identifier des points particulièrement significatifs pour ce type de démarche?
Nous pensons être dans une certaine mesure une alternative à la décentralisation « offshore » de certains projets. En effet, pour des projets de petites et moyennes durée, nous offrons un minimum de présence sur site tout en effectuant la majorité des travaux en mode « télétravail ». Notre implantation provinciale nous permet alors de faire profiter à certains de nos clients parisiens de tarif très concurrentiels.
Pouvez-vous nous faire part de quelques retours client?
Un de nos client « historique » et régional, fournisseur de pièces forgées pour l'industrie de l'automobile, a opté depuis plus de 5 ans pour notre formule. La solidité de notre relation parle d'elle même.
Point de vue Client
Dans le cas de votre entreprise, pourquoi avez-vous fait le choix de l'informatique à temps partagé?
Nos besoins en terme de développement spécifiques devenaient plus importants et notre budget de fonctionnement ne nous autorisait pas plus d’une embauche à temps partiel. Nous ne sommes pas parvenus à recruter le profil qui nous intéressait en ne proposant au mieux qu’un mi-temps.
Quel domaine de votre informatique est le plus concerné?
Nous confions à la société COGEST la réalisation de projets spécifiques sur notre plateforme Iseries (Programmation RPGIV & SQL) autour de notre base de données DB2.
Comment est-ce que vous avez approché votre prestataire, à ce sujet? Pouvez-vous nous décrire les états « avant » et « après »?
Nous avions de plus en plus de difficulté en interne pour faire face aux demandes variables de nos utilisateurs. Le fait d’externaliser est aussi un moyen de disposer de compétences qu’il serait difficile de mettre en place en interne. Avant, nous avions du mal à fixer des délais à nos utilisateurs pour leur livrer les développements demandés. Maintenant, l’aide régulière que nous apporte COGEST nous permet de nous engager plus sereinement auprès des demandeurs.
Est-ce que les résultats correspondent à vos attentes?
Nous bénéficions d'une présence sur site indispensable mais minimum de COGEST pour travailler sur l’élaboration de nos demandes et réceptionner les travaux. Nous n’avons aucun équipement à leur mettre à disposition car l’essentiel de leurs réalisations sont effectuées à partir de leurs locaux grâce à une connexion VPN qu’ils nous ont paramétrée. Les travaux sont réalisés avec la même efficacité que sur site et en respectant nos procédures de tests et de mise en production.
Est-ce que des gains qualitatifs et/ou quantitatifs ont pu être identifiés, après la mise en place?
La méthode de délégation du travail à distance nous oblige à un formalisme très bénéfique qui nous permet de mieux formuler nos demandes et donc d’être plus efficace dans l’élaboration de nos dossiers. De plus le coût de chaque réalisation est connu et nous permet de valoriser l’intérêt de tel ou tel développement.
Pouvez-vous nous citer des exemples chiffrés?
Il est difficile d’entrer dans le détail des différents projets confiés, mais nous estimons que le « télétravail » confié à COGEST (70j/an soit environ 6j/mois) nous coûte l’équivalent d’un demi-salaire par an. L'avantage principal réside dans le fait que nous profitons d'experts différents en fonction de nos besoins, ce qui pour une PME/PMI est source de meilleure productivité dans un univers qui se complexifie plus vite que nos budgets augmentent.
Avez-vous des conseils à l'attention des entreprises qui souhaitent suivre votre démarche?
Le plus difficile est simplement de se laisser convaincre d’essayer sur quelques besoins spécifiques. Ensuite la formule s’impose d’elle-même.
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